L’ILFAC a le plaisir de vous inviter à son prochain débat-citoyen qui se tiendra ce mercredi 20 février entre 19h00 et 22h00.
Nous nous sommes tous, un jour, fait la réflexion que notre téléviseur, machine à laver ou GSM était tombé en panne bien trop tôt. Est-ce une fatalité ou plutôt une technique des fabricants appelée « obsolescence programmée »? De nombreux consommateurs ont sûrement déjà fait l’expérience de l’obsolescence programmée, sans peut-être en connaître le terme et encore moins les causes et conséquences. Mais qu’est-ce que réellement l’obsolescence programmée ? Retrouve-t-on ce phénomène sous diverses formes et dans d’autres produits que l’électronique ? Comment lutter contre cette pratique ? 

Intervenants

Marie Christine Marghem, Ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable nous exposera notamment le projet de loi développé et ses enjeux dans le cadre de la lutte contre l’obsolescence programmée.
Nicolas Marion, titulaire d’un master en philosophie et chargé de recherche au sein de l’ASBL ARC (Action et Recherche Culturelles) viendra nous faire part de son expertise et exposer les actions menées par son ASBL qui organise depuis quelques années la journée de l’obsolescence déprogrammée.
Pauline Munten, doctorante à la Louvain School of Management, traite dans le cadre de son doctorat des questions liées à l’obsolescence programmée et viendra nous présenter les différents types d’obsolescence ainsi qu’une analyse plus conceptuelle des solutions envisageables pour réduire ces pratiques et parallèlement les conséquences environnementales.
L’échange sera modéré par Latifa Aït-Baala, présidente de l’ILFAC

Informations pratiques

Nous vous attendons donc nombreux pour venir enrichir la réflexion et le débat autour d’une thématique qui nous concerne tous. Ce débat-citoyen se tiendra à l’Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles le mercredi 20 février de 19H00 à 22H00.

Merci de bien vouloir vous inscrire gratuitement à info@ilfac.be, par téléphone au 02/500.50.95 ou via le bouton ci-dessous et de faire circuler cette invitation au sein de vos réseaux.

S’inscrire

Posté le 13/02/2019 par rwandaises.com