Les hauts responsables de la Police et ceux d’autres agences de sécurité et de maintien de l’ordre de toute l’Afrique se réunissent à Kigali du 5 au 7 février 2019 pour la 24e Conférence régionale africaine d’INTERPOL.
La conférence a été officiellement ouverte par le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente. Sur l’agenda des discussions sur terrorisme, le commerce humain et la criminalité environnementale sont prévus.
« Des menaces sapent le développement de l’Afrique et constituent une violation des droits de l’homme. Pour les arrêter et les prévenir, il est urgent de renforcer la coopération. Aucun pays ne peut à lui seul gagner cette lutte. Nous avons besoin d’une coopération régionale et internationale beaucoup plus forte », a exhorté le Ministre aux les participants à la conférence dans son allocution d’ouverture.
Jürgen Stock, Secrétaire général d’INTERPOL a lui aussi souligné le rôle de la conférence dans le renforcement de la coopération policière régionale et internationale afin de mieux répondre aux besoins de l’Afrique en matière de sécurité.
« L’Afrique, comme toutes les régions du monde, fait face à des menaces complexes de
terrorisme et de crime organisé. Il est donc essentiel de veiller à ce que les agents de police sur le terrain aient accès aux données où et quand ils en ont besoin », a recommandé Mr Stock.
L’Inspecteur général de la police nationale rwandaise, Dan Munyuza, a déclaré que la conférence était un moment de réflexion sur la nature changeante de l’application de la loi.
« Nos discussions nous aideront à déterminer comment nous pouvons travailler ensemble pour créer des synergies qui permettent d’exécuter nos mandats respectifs en tant qu’agences de maintien de l’ordre, et aux efforts constants d’INTERPOL pour lutter contre les menaces modernes et policières de nature transnationale et organisée », a déclaré l’inspecteur général Munyuza.
INTERPOL organise régulièrement des conférences régionales en Europe, en Afrique, dans les Amériques et en Asie. Les forces de police de chaque région se rencontrent pour partager leurs expériences et discuter des moyens de résoudre les problèmes de sécurité communs
Parmi les opérations clés coordonnées par INTERPOL menées à travers l’Afrique au cours des dernières années, figurent :
Usalama IV, ciblant les itinéraires criminels à travers l’Afrique orientale et australe. Cette opération a permis l’arrestation de deux criminels de pillage d’espèces sauvages les plus recherchées ;
En Afrique de l’Ouest, l’opération Epervier a vu le sauvetage de centaines de victimes du commerce humain ;
Un orage contre le commerce illégal d’espèces sauvages en Afrique australe a entraîné des centaines de saisies dans le monde entier ;
Opération Trigger III – traque le trafic illicite d’armes au Sahel et en Afrique du Nord ;
Opération Lionfish Mihdarati – agit sur la réduction du trafic de drogue par les points d’entrée africains.
Cette conférence organisée à Kigali par la Police nationale rwandaise réunit 58 chefs de police et autres responsables de l’application des lois de 42 pays et de sept organisations régionales et internationales.