Après leur premier tête-à-tête à Addis-Abeba, le 17
janvier dernier, Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont de nouveau échangé,
lors d’une rencontre exceptionnelle à l’occasion du Africa CEO Forum.
Retour sur les principales déclarations des deux présidents.
D
Les relations entre le Rwanda et la RDC, mais aussi les modèles de développement respectifs des deux pays, la question de la préservation des écosystèmes environnementaux et les enjeux miniers étaient au cœur de la rencontre entre les deux chefs d’État qui, malgré les relations bilatérales historiquement tendues entre leurs deux pays, se sont bien entendus lors de leur premier entretien, le 17 janvier dernier à Addis-Abeba, à l’occasion du dernier sommet de l’Union africaine.
Sécurité et intégration régionale
Cette fois encore, les deux hommes – qui ont gravi les marches les menant à la scène de l’Africa CEO Forum côte-à-côte, d’un même pas -, ont affiché une posture de compréhension mutuelle et une volonté commune d’avancer.
Nos peuples sont déjà en avance sur nous
Ils ont d’abord abordé les problématiques sécuritaires, aux premiers rangs desquels les violences récurrentes qui frappent l’est de la RDC. « Les problèmes au Rwanda, dans de nombreux cas, deviennent des problèmes en RDC. Et l’inverse est aussi le cas. On ne peut pas résoudre ces problèmes seuls », a insisté Paul Kagame.
« Nos peuples sont déjà en avance sur nous, dans leur compréhension de l’intégration [africaine]. Ce sont les décideurs qui doivent comprendre désormais comment éliminer les conflits et faire fonctionner l’intégration régionale », déclaré le président rwandais, avant d’insister : « Nous avons assez de ressources pour régler nos propres problèmes.
| Par Jeune Afrique
Posté le 23/03/2019 par rwandaises.com