ON EN PARLE…

C’est depuis 2 jours (jeudi, 2 mai 2019) que le rwandais Donald Kaberuka a été nommé Président du Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il sera secondé par Lady Roslyn Morauta comme Vice-présidente.
Cette année (2019), le Fonds mondial entend récolter au moins 14 milliards de dollars US pour son sixième cycle de reconstitution des ressources. Ces fonds contribueront à sauver 16 millions de vies, à réduire de moitié les taux de mortalité imputables au VIH, à la tuberculose et au paludisme, et à construire des systèmes de santé plus solides d’ici 2023.

Donald Kaberuka a occupé, de 2005 à 2015, la fonction de Président de la Banque africaine de développement et de son Conseil d’administration. Il avait auparavant été ministre des Finances du Rwanda, de 1997 à 2005. Monsieur Kaberuka (ensemble avec son adjointe Lady Roslyn Morauta) a été choisi par le Conseil d’administration du Fonds mondial après un processus de sélection qui aura duré six mois et qui avait pour objectif de trouver le meilleur tandem pour assurer la gouvernance du Fonds mondial. Ce processus a été mené par le Comité de nomination des dirigeants du Conseil d’administration, et le Conseil d’administration réuni au complet a approuvé, par un vote, la désignation de M. Kaberuka et Lady Roslyn Morauta le jeudi dernier. Leur mandat de 2 ans prendra effet le 16 mai 2019, à la fin de la 41e réunion du Conseil d’administration.

Au cours de son mandat en tant que ministre des Finances du Rwanda, de 1997 à 2005, M. Kaberuka était aussi gouverneur au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Dans le cadre de ses fonctions à la Banque africaine de développement, M. Kaberuka a mené les efforts de renforcement du capital de la banque, qui est passé de 30 milliards de dollars à 100 milliards de dollars. Il est actuellement membre des conseils d’administration de la Fondation Rockfeller, de la Fondation Mo Ibrahim et du Center for Global Development.

Il a été « Hauser Leader in Residence » (programme de résidence de dirigeants de haut niveau) à la Kennedy School de l’Université de Harvard, et il a coprésidé la Commission sur les États fragiles de LSE-Oxford et le quatrième comité d’évaluation du Fonds monétaire international. Il a par ailleurs joué un rôle de premier plan dans la coordination de la riposte africaine face à l’épidémie d’Ébola. M. Kaberuka est Président et cofondateur de « SouthBridge », une société panafricaine de conseil en finances et en investissements. Il est également haut représentant de l’Union africaine pour le financement de l’Union et pour le Fonds pour la paix.

Posté le 06/05/2019 par rwandaises.com