Redigé par Igihe Le 10 mai 2019

Le lieu des promesses formulees, c’est ce terrain de football de Busogo au campus universitaire de facultes de sciences veterinaires sur lequel il avait fait sa campagne présidentielle, le 26 juillet 2017. La, des miliers d’habitants de Musanze et des environs s’y sont rassemblés, ce jeudi-la 9 mai 2017, pour le meeting de leur candidat pressidentiel plein de promesses de changements spectaculaires dans le developpement de leur mode de production et de vie.

Pour Habyarimana Jean Damascène, Maire du District de Musanze, accueillir le Président en ce lieu est une joie immense pour les habitants de la region de Musanze.

“Il vous a promis en 2017 au cours de sa visite ici qu’il reviendrait vous rendre visite. Il a alors présenté les grandes lignes à suivre pour le dévéloppement de la population ; en économie et dans le bien-être social en général. Il vous a promis qu’il allait revenir pour échanger avec vous sur ces thèmes. Le voici donc parmi vous. Car, comme a son habitude, il joint la parole à l’acte. Ne vous a-t-il pas assuré qu’il y a un pacte entre vous et lui”, a dit le Maire Habyarimana provoquant un hourrah populaire en signe d’acquiescement.

Habyarimana a dit que sous la gouvernance de Kagame le District de Musanze a réalisé beaucoup de choses. Plusieurs étages érigés, 7 Universités, plus de 35 Hôtels. « Tout cela et bien d’autres oinfrastructures socio economique font de Musanze, la deuxieme ville du pays apres Kigali », a-t-il ajoute dans un sursaut de fierte.

Se tournant vers son illustre invite, Habyarimana a poursuivi son allocution de bienvenue :
“Ce District a connu dans le passé des problèmes de mauvaise gouvernance. Il a compte une grande majorité des dirigeants qui ont préparé et exécuté le génocide perpetré contre les Tutsis. Après la lutte pour la libération dirigée par le Président de la République, Paul Kagame, les habitants sont tranquilles. Ils cohabitent pacifiquement, sans divisionisme aucun. Ils dévéloppent agriculture de marche. Ils investissent dans plusieurs secteurs economiques lies au tourisme”.

Il a continue a dresser l’etat de son district annoncant a son invite que la population de dont district a acces a l’eau à 89% et l’électricité à 43%.

Les habitants du District lui sont aussi reconnaissants pour avoir mis fin à la guerre des infiltrés responsables de la mort de nombreux habitants du District, dans les années qui ont suivi le génocide perpetré contre les Tutsis, a poursuivi l’orateur.

Le Président Kagame, qui a commencé sa tournée par la visite du District ce mercredi 7 mai 2019, va la clôturer par l’entretien avec les habitants du District de Rubavu, ce vendredi 10 mai.

Posté le 11/05/2019 par rwandaises.com