Le président Kagame a été accueilli à l’aéroport de N’djili par Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Felix Tshisekedi.
Le dirigeant rwandais entamera son séjour congolais par un tête-à-tête
avec son homologue congolais. Il échangera également avec le Premier
ministre Ilunga Ilunkamba avant de participer aux obsèques d’Etienne
Tshisekedi, la principale raison de sa visite en RDC.
Paul Kagame consolide les relations RD Congo-Rwanda par sa présence. Des relations entre les deux pays se sont beaucoup mieux améliorées avec surtout l’avènement du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Sur le plan économique, Rwand’air exploite déjà les lignes aériennes de la RDC. Ce qui a déjà marqué une vraie coopération entre la RD Congo et le Rwanda.
Une vingtaine d’invitations ont été adressées aux chefs d’Etat et de gouvernement. Une dizaine d’entre eux ont confirmé leur présence
La réunion entre les présidents RD. Congolais, rwandais et angolais a débuté ce vendredi à Kinshasa.
Selon la présidence de la République, les échanges entre Félix Tshisekedi et ses hôtes venus assister aux obsèques de son défunt père, seront axés sur la coopération régionale et le renforcement de l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR).
Bien avant cette tripartite, Félix Tshisekedi a échangé avec son homologue rwandais Paul Kagame. Les deux chefs d’État ont évoqué les questions sécuritaires et économiques dont l’adhésion de la RDC à la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est.
Après Paul Kagame et João Lourenço, les présidents Faure Gnassigbé et Denis Sassou Nguesso sont également attendus à Kinshasa.
JKM
Posté le 31/05/2019 par rwandaises.com