La réaction des Kinois lors de l’apparition du président Kagame aux funérailles d’Etienne Tshisekedi a intéressé la presse de samedi à Kinshasa. Par Dido Nsapu/MMC




L’Agence congolaise de presse (ACP) qui parle des funérailles d’Etienne Tshisekedi, titre dans son bulletin : « L’Angola et le Rwanda rendent hommages au feu DR Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ».

L’ACP renseigne que la République d’Angola, du Rwanda ont rendu vendredi des hommages mérités à feu le Premier ministre honoraire de la RDC et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, au stade des Martyrs où est exposée la dépouille de l’illustre disparu.

Le site d’information CAS-INFO.CA se concentre sur le recueillement de Paul Kagame au stade des Martyrs et titre : « Au stade des Martyrs, l’incroyable réhabilitation de Paul Kagamé ». C’est l’une des séquences marquantes de la cérémonie d’hommages à Étienne Tshisekedi vendredi à Kinshasa, écrit ce média en ligne. « Ce moment où le Président Rwandais Paul Kagamé a reçu l’ovation des milliers de Kinois présents au stade des Martyrs. Une image inimaginable il y a quelques années. Alors que les blessures des relations tumultueuses entre le Rwanda et la RDC ne sont pas encore complètement refermées », constate le confrère.

Pourtant, poursuit-il, « quelque chose et non de moindre, s’est bien produit ce jour dans ce mythique temple du football congolais. Quelque chose qui pourrait inaugurer le début d’une ère nouvelle dans les relations entre les deux pays dont la guerre a fait perdre deux précieuses décennies et provoqué des souffrances atroces parmi la population. » Il faut dire que les signaux allant dans le sens d’amélioration des rapports entre Kigali et Kinshasa se sont multipliés ces derniers mois, note encore ce média. « En particulier depuis l’avènement au pouvoir du nouveau président congolais Félix Tshisekedi », précise-t-il.

De son côté, le site 7SUR7.CD évoque des hommages rendus à Etienne Tshisekedi et titre : « Le FCC rend hommage à Étienne Tshisekedi : « Un des acteurs politiques majeurs de notre pays. Un combattant hyperactif », (N. Mwilanya) ». Le Front Commun pour le Congo, « FCC », dont l’autorité morale est l’ancien président Joseph Kabila, a rendu hommage jeudi 30 mai dernier à feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, écrit ce média.

« Pour cette plateforme de gouvernement, renseigne ce site, l’ancien Premier ministre congolais est l’un des acteurs politiques majeurs de la République Démocratique du Congo. « Etienne Tshisekedi était incontestablement un des acteurs politiques majeurs de notre pays. Un combattant hyperactif, mais aussi un homme de dialogue. Le FCC salue la mémoire de l’opposant historique de la RDC » », a indiqué son coordonnateur national Néhémie Mwilanya repris par 7SUR7.CD

http://www.rwanda-podium.org

Posté le 01/06/2019 par rwandaises.com