Les Emirats arabes unis et le Rwanda ont signé un mémorandum d’accord visant à consolider leur coopération en matière de réglementation du recrutement de travailleurs rwandais par des entreprises du secteur privé aux Emirats arabes unis. Par WAM

Le mémorandum d’entente a été signé par Nasser ben Sani Al-Hémali, ministre des Ressources humaines et de l’Emiratisation et Rwanyindo Kayirangwa Fanfan, ministre du Service public et du Travail du Rwanda, lors de leurs entretiens dans la capitale rwandaise, Kigali, en présence du docteur Omar Al-Nuaimi, Sous-secrétaire adjoint du ministère des Ressources humaines et de l’Émiratisation chargée de la communication et des relations internationales, et d’autres responsables des deux côtés.

 Au cours des entretiens, les deux parties ont souligné le souci de leurs pays d’améliorer leurs relations de travail.

Dans sa déclaration, Al-Hémali a déclaré que le mémorandum d’accord visait à établir une nouvelle phase de compréhension entre les deux parties, à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de recrutement de travailleurs rwandais, tout en notant que le mémorandum d’accord faisait partie du plan stratégique de son ministère visant à garantir la diversité culturelle dans le pays et fournir des travailleurs qualifiés.

Les deux parties sont également convenues d’un système de recrutement et d’emploi de travailleurs dans le secteur privé émirati qui garantira la transparence et sera conforme aux lois et réglementations en vigueur dans les deux pays.

Ils ont également convenu de lancer des programmes et activités conjoints pour sensibiliser les travailleurs rwandais avant leur départ de leur pays et après leur arrivée aux EAU aux normes du travail contractuel temporaire.

Le mémorandum d’entente stipule qu’en cas de différend entre un employeur émirati et un travailleur rwandais, une plainte doit être enregistrée auprès du service compétent du ministère des Ressources humaines et de l’Emiratisation, qui s’efforcera de trouver un règlement amiable dans un délai déterminé, ou renvoyer la plainte aux autorités judiciaires pour décision.

Un comité mixte du ministère des Ressources humaines et de l’Emiratisation et du ministère de la Fonction publique et du Travail du Rwanda suivra la mise en œuvre du mémorandum d’entente.

Selon l’agence des News de Rwanda, le mémorandum d’entente signé devrait faciliter la mobilité de la main-d’œuvre entre le Rwanda et les Emirats arabes unis, permettant ainsi aux Rwandais d’avoir accès à des emplois aux EAU grâce à l’échange de main-d’œuvre et au transfert de compétences et de connaissances.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement rwandais cherche à promouvoir la création d’emplois pour les jeunes rwandais compétents et qualifiés, conformément à la Stratégie nationale pour la transformation (NST1).

https://www.rwanda-podium.org

Posté le 04/07/2019 par rwandanews