Sur l’invitation de Paul Kagame, le Président de Siérra Léone, Julius Maada Bio, est arrivé à Kigali pour une visite de travail ce mercredi 3 juillet 2019 avant de participer le lendemain, aux cérémonies de commémoration du 25ème anniversaire de la Libération du Rwanda par les troupes du FPR/Front Patriotique Rwandais
Les accords signés entre la Sierra Léone et le Rwanda ce mercredi 3 juillet concernent l’abrogation de visas d’entrée dans les deux pays pour diplomates et autres dirigeants des deux pays. Deux autres accords signés ce jour-là concernent la coopération bilatérale et un cadre de dialogue politique entre les deux pays.
« Merci de votre visite au Rwanda. Nous entretiendrons une coopération bilatérale qui profitera à nos peuples à bien d’objectifs. Nous entretiendrons un dialogue sans cesse renforcé entre nos deux pays au niveau du leadership et des gouvernés », a déclaré Paul Kagame après la signature de ces accords.
« Nous sommes ici pour apprendre de l’expérience du Rwanda en matière de santé, de bonne gouvernance, de pratique des TICs, de votre volonté politique pour une ville de Kigali, l’une des plus propres du monde », a indiqué Maada Bio qui vient d’être élu président de la Sierra Léone ce 31 mai 2018 avec un score de 51.8%.
Le Rwanda aura aussi à apprécier l’expérience démocratique de la Sierra Léone qui, comme lui, vient de se relever d’une guerre sanglante (1991-2002) et connaît une expérience de leadership originale.
Posté le 08/07/2019 par rwandanews