Avant Donald Trump, François Mitterrand, fut l’un des rares dirigeants occidentaux à s’être rendu en visite officielle en Corée du Nord. En 1981, il avait visité Pyongyang et s’était entretenu plus de trois heures avec Kim Il-sung, friand de politique française.
Si Donald Trump a fait quelques pas dimanche 30 juin en Corée du Nord, François Mitterrand a longtemps été l’un des rares, sinon le seul, dirigeant occidental a s’être aventuré dans la dictature stalinienne.
Les 14 et 15 février 1981, François Mitterrand, alors candidat à l’élection présidentielle, profite d’une visite officielle en Chine pour faire un détour en Corée du Nord. Il embarque avec lui une petite garde rapprochée composée de Lionel Jospin, alors Premier secrétaire du PS, Gaston Deferre, le maire de Marseille et même le cinéaste Serge Moati.
« Bienvenue au Grand leader ! »
La délégation française arrive en avion à l’aéroport de Pyongyang par moins dix degrés. « Mitterrand était borderline, expliquait à Vanity Fair Jean-Marie Cambacérès, ancien député du Gard qui l’a accompagné en Corée du Nord. Il voulait faire des trucs que personne n’avait jamais faits. »
Une foule immense attend François Mitterrand sur le tarmac. Les coréens scandent « Bienvenue au grand leader » alors que l’homme politique français leur tend un bouquet de fleurs. Un coup de sifflet retentit quand le candidat socialiste monte dans la limousine qui l’attend. La foule disparaît en quelques instants mais les cris « Bienvenue au grand leader » continuent . Les Nord-Coréens avaient oublié de couper le play-back des haut-parleurs.
Dîner avec Kim Il-sung dans un silence total
La visite de François Mitterrand se poursuit par un banquet. Le futur président français s’assoit à côté de Kim Il-sung, Lionel Jospin prend place de l’autre côté du dirigeant communiste. Puis silence total, personne ne parle parmi les cent invités.
Le lendemain matin, la délégation française fait du tourisme en faisant le circuit des statues à la gloire du régime.
Enfin a lieu la rencontre officielle avec Kim Il-Sung. Le dictateur nord-coréen se passionne pour l’élection présidentielle française. François Mitterrand passe trois heures à parler du sujet avec lui. Finalement, Kim Il-Sung conclut en se disant honoré d’avoir « rencontré le prochain président de la République française ».
Les images ont disparu
De son côté, François Mitterrand loue « un homme ayant beaucoup de bon sens et de réalisme » qui a « permis en quelques années de faire progresser le bien-être économique de la population ».
Peu de chance pourtant de voir un jour les images de ce voyage aujourd’hui. Selon Serge Moati, le film qu’il avait réalisé a mystérieusement disparu.
Thibaut CHÉREAU. le 30/06/2019
Posté le 01/07/2019 par rwandaises.com