Les jeunes
ambassadeurs de Belfast participeront à l’Assemblée générale de la CGF,
et à une session du Forum du Commonwealth pour les institutions
nationales des droits de l’homme. Par Newstrotteur
Un
groupe de jeunes ambassadeurs de Belfast se sont rendus dans la capitale
rwandaise pour prendre part à un programme mondial sur les droits de
l’homme dans le sport, organisé à l’occasion de l’Assemblée générale de
la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) qui se tient cette semaine.
Les jeunes d’Irlande du Nord, âgés de 17 à 25 ans, ont été choisis dans le cadre du programme «Unir les communautés par le sport et la créativité», une action phare de la stratégie «Ensemble: Construire une communauté unie pour les dirigeants» exécutée conjointement pour le compte du Department for Communities. Dame Kelly Holmes Trust et PeacePlayers d’Irlande du Nord.
L’initiative de les faire venir ici est un héritage des Jeux de la jeunesse du Commonwealth de 2021, qui étaient censés se dérouler à Belfast avant qu’elle ne soit retirée de la ville en raison de l’incertitude entourant le financement de la manifestation en l’absence d’un exécutif en place en Irlande du Nord.
Les jeunes ambassadeurs participeront à l’Assemblée générale de la CGF, qui doit débuter ici mardi 3 septembre, et à une session du Forum du Commonwealth pour les institutions nationales des droits de l’homme, qui se déroulera simultanément.
C’est la première fois que les deux groupes se réunissent pour organiser des sessions conjointes entre sport et droits de l’homme.
L’Unicef, le Secrétariat du Commonwealth et le Centre mondial du sport et des droits de l’homme, basé à Genève, participeront à la conférence.
La partie itinérante
travaillera avec les jeunes volontaires rwandais et les groupes
communautaires, tout en se familiarisant avec les événements entourant
le génocide de 1994 et les efforts de réconciliation qui ont transformé
le pays en quart de siècle.
On estime que près d’un million de
personnes sont mortes pendant le génocide, mais le Rwanda a réussi à se
reconstruire et à devenir l’un des pays les plus stables de l’Afrique.
On espère que les leçons sur la réconciliation et le respect seront apprises et rapportées en Irlande du Nord, où le sectarisme reste un problème.
« Nous sommes ravis de collaborer avec divers partenaires locaux et internationaux afin de fournir aux jeunes cette occasion unique d’acquérir de l’expérience et de comprendre le rôle que le sport peut jouer dans la promotion des droits de l’homme », a déclaré Robert McVeigh, président de la Conseil des Jeux du Commonwealth d’Irlande du Nord, a déclaré.
« Le sport du Commonwealth est un ardent défenseur des droits de l’homme au sein de la communauté sportive mondiale depuis plusieurs années et nous sommes fiers que l’Irlande du Nord puisse jouer un rôle aussi important. »
Posté par rwandaises.com