Le Rwanda s’est beaucoup transformé sous le régime du Front Patriotique Rwandais, (FPR-Inkotanyi), a déclaré le « chairman » président du Rwanda Paul Kagame





En s’adressant à plus de 2 000 membres du bureau politique au siège du parti à Rusororo, le président Kagame a déclaré que les réalisations du parti se reflètent dans la croissance économique et le développement du pays. Il a rappelé aux membres de ne pas dormir sur les lauriers tant que  l’on n’a pas encore atteint les objectifs que le parti s’est assigné.

Pour la première fois, le président Kagame a pris position sur la récente vague de démissions de maires. Il a affirmé que les maires et les conseillers de district démis de leurs fonctions ou contraints de démissionner n’est pas un problème en soi. C’est plutôt une preuve que ces responsables ont échoué dans leur travail et qu’ils n’ont pas pu atteindre les objectifs assignés par leurs mairies et qu’ils ont acceptés.

Le président du parti a souligné que le Rwanda dans son histoire, sous le régime du FPR-Inkotanyi, avait connu une croissance et un développement sans précédent. Il a ajouté qu’il était important d’évaluer régulièrement les progrès, d’identifier les lacunes et de travailler ensemble pour les résoudre.

«Je ne veux pas vous ramener dans l’historique du pays et de notre parti, mais pour que nous puissions aller de l’avant, nous devons réfléchir à notre passé pour mieux préparer l’avenir. Permettez-moi de commencer par une bonne nouvelle: l’année dernière, l’économie de notre pays a progressé de 8,5%, ». En 2019, la croissance du premier trimestre a été de 8,4% et le deuxième trimestre était de 12,2% ».

« Dans beaucoup de cas, cela signifierait que la croissance a profité qu’à quelques personnes, mais dans notre cas, ce résultat est la contribution de la majorité de population et les retombées de cette croissance est répartie au sein de cette même majorité. C’est inhabituel, a déclaré le président Kagame.

Selon les chiffres, nous voyons ce qui est possible et ce que le pays est capable de réaliser, même si parfois les gens ne font pas ce qu’ils sont supposés faire pour maintenir l’élan acquis.

S’agissant de la croissance économique de 12,2%, il a déclaré que certains pays disposant de beaucoup plus de ressources et de moyens que le Rwanda, éprouvaient des difficultés à enregistrer une telle croissance. «Non seulement nous sommes capables d’atteindre ces résultats, mais nous devons réaliser encore plus d’objectifs. Le Rwanda doit se développer, nous avons besoin d’emplois pour notre population, en particulier pour nos jeunes. Nous avons besoin d’infrastructures, nous devons augmenter la production agricole et assurer la sécurité alimentaire pour nous-mêmes et pour l’exportation.

«Nous avons besoin d’écoles, d’hôpitaux, de TIC, nous avons besoin de tout ce qui fait progresser les gens. Tout cela n’est pas gratuit, cela a un coût. Où obtiendrons-nous les ressources ? Elles doivent  venir de notre économie et de nos efforts », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les réalisations enregistrées par le FPR, le président a dit que c’est en partie grâce à des politiques et des choix que le Rwanda a fait, tel que « Made in Rwanda » qui produit ce dont le Rwanda a besoin comme l’un des choix délibérés de consommer ce que le pays produit.

«Nous avons choisi de fabriquer ce dont nous avons besoin et ce que nous pouvons vendre et exporter, comme pour le tourisme et le MICE. C’était notre choix et cela produit des résultats », a déclaré le président Kagame.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, l’agriculture contribue pour 5% à la croissance économique, complétant les services et l’industrie manufacturière, ce qui indique que le pays a abandonné l’agriculture de subsistance, mais qu’il reste encore beaucoup à faire.

Le président Kagame a informé les participants que l’économie continue de croître sur la même trajectoire, mais qu’il faudra non seulement un travail ardu, mais aussi tenir compte des valeurs qui sont inscrites dans la vision du FPR et de travailler toujours à l’unisson.

«La façon dont les gens travaillent ensemble, vivent ensemble et défendre les bonnes valeurs joue un rôle dans l’amélioration de notre économie. J’ai vu dans la presse des gens dire que la situation se détériorait au Rwanda à cause du limogeage ou de la démission de quelques maires. Les gens ont essayé de laisser entendre qu’ils démissionnaient en signe de rébellion »

«La façon dont je le vois et le comprends, est qu’ils n’ont pas été licenciés, tout simplement, ils sont partis car ils n’ont pas réalisé le travail qu’ils se sont engagés à faire. Leur départ, est la conclusion logique. Mais il faut noter qu’il y a un grand nombre de maires qui atteignent leurs objectifs », a t-il déclaré. Et d’ajouter que l’on ne doit pas tolérer les dirigeants qui n’accomplissent pas les objectifs auxquels ils se sont engagés.

Le président Kagame a notamment condamné les mauvaises pratiques de la société, telles que la culture du harcèlement et de l’injustice, qualifiées de « non-rwandaises », faisant apparemment allusion à un récent scandale impliquant un dirigeant local accusé d’avoir maltraité sa femme.

«Dans notre culture, on respecte tout le monde, les enfants, les femmes et les aînés. Le harcèlement fait-il partie des valeurs que vous êtes allé apprendre ailleurs et que vous avez ramené dans notre pays » a-t-il demandé aux participants. Il les a averti de s’atteler à résoudre les problèmes de société, car ils ont de l’incidence sur le développement du pays.

«Quand on parle de maltraitance d’enfants, où êtes-vous en tant que leaders? En tant que membres du FPR, vous devrez être ceux qui luttent contre cela. Le FPR que je connais ne reste pas sans rien faire en face des torts qui se produisent. Le FPR ne tolère pas les torts, il les abordent de front », a-t-il déclaré.

Accidents de la route

Parmi les autres problèmes urgents à traiter, le président Kagame a déclaré que le pays doit faire face au problème des accidents de la route faisant de nombreuses victimes.

«Chaque jour, je reçois des rapports et je les lis, y compris ceux de la police. Nous perdons trop de personnes à la suite d’accidents de la route », a déclaré le président Kagame, ajoutant que les accidents ne peuvent pas être complètement arrêtés, mais qu’ils peuvent être considérablement réduits pour sauver des vies.

«Chaque vie que nous perdons est précieuse, même s’il ne s’agit que d’une personne. D’après ce qu’on m’a dit, le premier problème est celui de la vitesse excessive, sans penser à ce que vous allez faire. Sur nos routes avec tous leurs virages, trop de vitesse signifie que vous recherchez la mort », a-t-il déclaré, citant la conduite en état d’ébriété comme une autre cause principale d’accident.

Il a déclaré que les dirigeants qui ne peuvent pas traiter ces problèmes qui affectent la population  devraient céder leurs places à ceux qui ont la capacité de les accomplir.

Il a ajouté que lorsque les dirigeants qui ne font pas leur devoir au près de la population, leurs détracteurs utiliseraient cette lacune contre eux. Il les a conseillé de ne pas leur donner l’occasion de le faire.

Il a déclaré que le Rwanda a la capacité et les moyens de fournir aux citoyens tous les services dont ils ont besoin sans que l’on s’adresse à l’extérieur.

S’agissant de la sécurité et de la stabilité, le président Kagame a déclaré que le Rwanda était aujourd’hui plus sûr qu’auparavant et que son pays était capable de se défendre contre toute forme d’attaque ou de tentative de déstabilisation de la sécurité.

Le Président Kagame a déclaré que, sous le régime du FPR, le Rwanda avait été en mesure de prendre sa place sur la table des négociations internationales, rappelant aux membres du parti de ne jamais se contenter de la médiocrité.

Le bureau politique a fait le point sur les progrès réalisés dans les différents secteurs de l’économie, y compris la santé, l’éducation et l’économie, dans le but d’identifier les failles qui subsistent et les mesures à prendre pour remédier à ces problèmes.

RWANDA POLITIQUE : We Have Achieved A Lot As RPF- President Kagame

President Paul Kagame and chairman of the ruling party Rwanda Patriotic Front (RPF-Inkotanyi) said on Saturday that Rwanda has transformed under the rule of the party but warned against complacency as the country aspires to achieve its development targets.

President Kagame, while addressing over 2, 000 members of the political bureau at the party headquarters in Rusororo said that the country’s achievements can be reflected in the economic growth numbers but told party members that whenever they fail to achieve set targets, they give detractors an opportunity to point out the problems.

For the first time, President Kagame weighed in on the recent wave of mayoral resignations, saying that the mayors and the district councils being removed or forced to resign shouldn’t be an issue in itself but rather the concern should be why the leaders failed to deliver to the expectations.

The party chairman emphasised that under RPF Inkotanyi, Rwanda has achieved growth and development than it had ever seen before in its history, adding that it is important to regularly evaluate the progress, identifying the shortcomings and working together to address them.

« I don’t want to take you back in history but in order for us to move forward, we need to reflect on our past and see where we are going. Let me start with good news: last year, the economy of our country grew by 8.5 per cent, »

« This is unusual. In some cases elsewhere, this means that the growth only benefitted a few people, but in our case, this resulted from the contribution of the majority and it benefited the majority. In the first quarter of 2019, there was growth of 8.4 per cent. The second quarter was 12.2 per cent, » President Kagame said.

He said that going by the figures, it shows what is possible and what the country is capable of achieving, though sometimes people don’t do what they are supposed to do to sustain the momentum.

Reflecting on the 12.2 per cent economic growth, he said some countries with much more resources and means find it hard to register such growth.

« We are not only capable of achieving more but we need to reach these goals. Rwanda needs to develop, we need jobs for our youth and others, we need infrastructure, we need to increase agricultural production and food security for ourselves and for export, »

« We need schools, hospitals, ICT, we need everything that moves people forward. All of this is not free, it comes at a cost. Where do we get what it requires? It must come from within our economy and from our efforts, » he said.

He said that looking at the achievements RPF has registered, it is partly because of policies and the choices Rwanda has made, citing the Made in Rwanda drive of producing what Rwanda needs as one of the deliberate choices the country has made and is paying off.

« We chose to manufacture what we need and what we can sell and export, same as tourism and MICE. It was our choice and it is giving us results, » President Kagame said.

He said that for the first time in the country’s history, Agriculture contributed 5 per cent to the economic growth, complementing services and manufacturing, which indicates that the country has moved from subsistence agriculture but a lot more needs to be done.

He told leaders that for the economy to continue growing on the same trajectory, it will not only take hard work but also values that are enshrined in the RPF vision and working together as a unit.

« The way people work together, live together and uphold the right values, all of this has a role in improving our economy. I saw in the news people saying that things are falling apart in Rwanda, because of a few mayors being fired or resigning. People tried to imply that they were resigning as a sign of rebellion, »

« The way I see it and understand it, what went wrong is not that they were fired, it is that they did not deliver on what they should have. Being fired is the logical conclusion. What would be wrong is having a large number of mayors who are not delivering, » he said, adding that there shouldn’t be tolerance for leaders who are not delivering.

Among other things, President Kagame condemned bad practices in society such as the culture of harassment and injustice, which he said are ‘unRwandan’ in an apparent reference to a recent scandal involving a local leader who is accused of battering his wife.

« In our culture, you respect everyone, children, women and elders even more. Is harassment part of the values that you went to learn and saw fit to bring back to our country? » he asked the leaders, warning them to resolve these society issues because they have implications on the development of the country.

« When we talk about child abuse, where are you leaders? As members of RPF you should be the ones fighting this. The RPF I know doesn’t sit back and watch as wrongs happen. It doesn’t tolerate wrongs, it confronts them head on, » he said.

Road accidents

Among other urgent concerns to deal with, President Kagame said the country needs to deal with the issue of road accidents which are claiming many lives.

« Every day I get reports and I read them, including those from Police. We are losing too many people to road accidents, » President Kagame said, adding that while accidents cannot be stopped completely, they can be reduced tremendously to save lives.

« Every life we lose is valuable, even if it is just one person. From what I have been told, the first issue is over speeding, without thinking where you are going. In our roads with all their turns, over speeding means you are looking for death, » he said, citing drunk driving as another main cause of accidents.

He said leaders who can’t address these issues affecting the masses should pave way for those who have capabilities.

He said that when leaders don’t address these challenges affecting the people, their detractors will use them against them, pointing out that they shouldn’t give them an opportunity to do so.

« We can’t wait to be told by our detractors what our problems are. They will use them against you and even others will jump on them and do the same, » he said.

He said Rwanda is capable and has the means to provide citizens with all the services they need without them looking elsewhere.

On security and stability, President Kagame said Rwanda is today safer than it was before and the country is capable of defending itself against any form of attack or attempt to destabilise the security.

President Kagame said that under the RPF rule, Rwanda has been able to take her place on the global table, reminding party members to never settle for mediocrity.

The political bureau took stock of the current progress made in the different sectors of the economy, including health, education and the economy, with the purpose of identifying where the loopholes remain and the measures to be taken to address these issues.

https://www.rwanda-podium.org

Posté par rwandaises.com