Le ministère ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa, conduira la délégation ougandaise à Kigali pour la première réunion entre le Rwanda et l’Ouganda
La rencontre entre les deux pays est conforme au dernier accord de Luanda visant à résoudre les conflits en cours entre les deux nations.
Selon un communiqué par le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, la réunion de la Commission ad hoc pour la mise en œuvre du mémorandum d’accord de Luanda se tiendra le lundi 16 septembre à Kigali, au Rwanda.
Le président ougandais, Yoweri Museveni, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont signé l’accord du Sommet quadripartite en Angola le mois dernier. Ceci après que les deux dirigeants eurent échangé des accusations d’espionnage, d’assassinats politiques et d’ingérence.
« Nous nous sommes mis d’accord sur un ensemble de questions qui seront mises en œuvre entre nos deux pays et qui visaient principalement à améliorer notre sécurité, nos échanges commerciaux et nos relations politiques. L’Ouganda est pleinement résolu à appliquer cet accord », a déclaré Museveni à la fin du sommet.
« Je remercie les présidents angolais Joao Lourenco et Félix Tshisekedi de la RDC pour avoir supervisé ce processus. Je remercie également Son Excellence Dennis Sassou Nguesso d’avoir assisté à la signature de la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. »
Museveni et Kagame à Luanda. PHOTO PPU
Après la signature, M. Kagame a déclaré qu’il ne voyait aucun problème pour travailler «plus spécifiquement avec le président Museveni afin de remédier aux problèmes que nous avons convenu de régler ».
« Cela peut prendre un peu de temps pour se comprendre mais je pense que nous avons parcouru déjà un long chemin », a déclaré Kagame lors d’une conférence de presse.
« Nous allons aborder tous ces problèmes … sans distinction », a-t-il ajouté>
Ensemble avec les présidents de deux Congo et le pays hôte angolais, se sont engagés à mettre en place un nouvel arrangement de coopération et de sécurité régionale qui devrait apaiser les tensions dans la région.
Selon le mémorandum d’accord, le Rwanda et l’Ouganda se sont engagés à:
· Respecter la souveraineté de chacun et des pays voisins ;
· S’abstenir de tout acte de déstabilisation ou de subversion sur le territoire de l’autre partie et des pays voisins, éliminant ainsi tous les facteurs susceptibles de créer une telle perception, ainsi que celle d’actes tels que le financement, l’entraînement et l’infiltration de forces de stabilisation ;
· Protéger et respecter les droits et libertés des ressortissants de l’autre partie résidant ou transitant sur son territoire national, conformément aux droits du pays ;
· Reprendre dès que possible les activités transfrontalières entre les deux pays, y compris la circulation des personnes et des biens, en vue du développement et de l’amélioration de la vie de leurs populations.
· Promouvoir, dans un esprit de panafricanisme et d’intégration régionale, une coopération globale dans les domaines de la sécurité politique, de la défense, du commerce et des échanges culturels, ainsi que des investissements fondés sur la complémentarité et les synergies ;
· Etablir et mettre en place une commission ad hoc pour la mise en œuvre du présent mémorandum ou protocole, présidée par les ministres des affaires étrangères et composée des ministres chargés de l’administration intérieure et des responsables des renseignements de deux pays.
· Tenir les médiateurs régulièrement informés de l’état d’avancement de la mise en œuvre du mémorandum d’accord
Posté par rwandaises.com