L’Organisation des Premières Dames d’Afrique dans leur lutte contre le fléau du SIDA (OAFLA) a tenu ses assises à New York aux USA pour appeler le secteur Privé et les autres institutions à se joindre aux efforts de l’Organisation pour éradiquer ce fléau du SIDA.
La rencontre est organisée ce lundi 23 septembre et facilitée par l’ONG Business Council for International Understanding. Cette organisation entend animer un dialogue allant dans ce sens et amener au centre des débats le Secteur Privé et les dirigeants gouvernementaux.
La Première Dame rwandaise, Mme Jeannette Kagame, a participé avec
ses collègues à la rencontre qui promeut l’idée de soutien à l’OAFLA au
sein des intervenants dans le secteur privé.
L’idée en question a été suggérée et adoptée en février dernier et muée
en un plan quinquennal 2019-2023. Ce plan fixe d’autres objectifs de
l’OAFLA à atteindre dans le sens du développement de l’Afrique au cours
de cette période de cinq ans.
Au nombre de ces objectifs, il y a la santé reproductive et les soins à apporter aux mères et leurs nourrissons, le gender, le renforcement de capacité de la femme et la jeunesses africaines, la santé pour tous, l’évolution des bonnes conditions de vie, une sollicitation particulière aux personnes portant des handicaps phuysiques et mentaux ainsi que le renforcement de capacité des institutions y afférentes.
La rencontre de l’OAFLA de New York a eu lieu au moment où se déroulait la 74ème Assemblée Générale annuelle des Nations unies qui se penche sur des questions essentielles de l’environnement. Ici La rencontre a profité de différents partenaires en développement venus assister à cette AG.
La Fondation Obama, les artistes Alicia Keys et Akon ont été parmi les participants à la rencontre de cette OAFLA fondée en 2002. La Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame l’a présidée de 2004 à 2006. Au cours de sa présidence, OAFLA a focalisé sur les enfants orphelins d’Afrique pour leur chercher des familles d’accueil.
Posté par rwandaises.com