Suite à la visite d’Etat du président Paul Kagame en République Centrafricaine, les deux chefs d’Etats Faustin Archange Touadera de la Centrafrique et celui du Rwanda Paul Kagame ont fait une déclaration commune, dont voici le contenu.
Son Excellence, Monsieur Paul KAGAME Président de la Républiquedu Rwanda,a effectué une visite d’Etat à Bangui en République Centrafricaine, le 15 Octobre 2019, à l’invitation de Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine, accompagné d’une forte délégation.
Cette première visite du Président Rwandais en République Centrafricaine, traduit la volonté commune et la détermination des deux chefs d’Etats de redynamiser les relations bilatérales entre les deux pays.
A l’occasion de cette visite d’Etat, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête à tête, au cours de laquelle les questions ayant trait à la coopération bilatérale ont été examiné et un large échange de vues sur les questions régionales et internationales a eu lieu.
Au plan bilatéral, Ils ont en particulier examiné les propositions d’actions dans les domaines stratégiques de la diplomatie, de la défense, des mines et du pétrole, lesquels se sont traduits par la signature de quatre (04) Protocoles d’Accords dans les domaines respectifs.
Les deux Chefs d’Etat se sont félicités du caractère exceptionnel des relations entre les deux pays.
Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda a salué l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, signé à Bangui, le 06 février 2019. Il a également réitéré la disponibilité du Rwanda à apporter son soutien aux efforts du Président Faustin Archange Touadera pour préserver l’intégrité du territoire, l’unité et la réconciliation nationale, ainsi que les initiatives du Gouvernement visant à restaurer l’autorité de l’Etat, ramener la paix et la sécurité dans le pays et promouvoir le développement.
Le Président Faustin Archange Touadera a exprimé sa gratitude au Président Paul Kagame pour la forte présence et l’efficacité du contingent Rwandais au sein de la MINUSCA.
Les deux Chefs d’Etat ont marqué leur accord, pour de la tenue dans les plus brefs délais, de la toute première Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Centrafrique-Rwanda, en vue d’explorer les différents domaines de coopération ouverts par l’Accord-cadre de Coopération signé au mois de Mai 2017 à Kigali.
Au niveau du secteur privé, les deux Chefs d’Etat ont noté que le contexte actuel au Rwanda et en Centrafrique offre diverses opportunités qui pourraient être exploitées par les opérateurs économiques centrafricains et rwandais. A cet effet, ils se sont résolus de tout mettre en œuvre pour instaurer un véritable climat de confiance entre les opérateurs économiques des deux pays, condition essentielle pour accroître les investissements.
Les deux Parties ont réaffirmé leur attachement au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), et de l’Union Africaine (UA), en vue de poursuivre le processus d’intégration africaine.
Au terme de sa visite en Centrafrique, Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au peuple centrafricain pour l’accueil fraternel et pour les excellentes facilités qui ont été offertes à lui-même ainsi qu’ à sa délégation au cours de leur séjour à Bangui.
Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda a invité Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République, Chef de l’Etat à effectuer une visite officielle en République du Rwanda. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée de commun accord par voie diplomatique
Fait à Bangui, le 15 Octobre 2019