1) Environnement propre et durable: Ce n’est pas un hasard si Kigali est élue ville la plus propre d’Afrique. L’ensemble du Rwanda est trop propre. De l’aéroport, les passagers ne sont pas autorisés à apporter du nylon ou tout ce qui constitue une pollution environnementale dans le pays. Le dernier jour de chaque mois, le pays organise Umuganda, une initiative communautaire traditionnelle d’entraide et de coopération, où le président et d’autres citoyens sortent pour nettoyer l’environnement et accomplir d’autres tâches civiques. Kigali est la ville verte de l’Afrique.
2) Opposition coopérative: la Constitution du Rwanda et les citoyens ne veulent pas d’une opposition conflictuelle qui porte atteinte aux objectifs de développement national. Le peuple a identifié la politique conflictuelle comme l’une des causes profondes des divisions et des bouleversements nationaux qui ont commencé en 1959 et ont culminé avec le génocide de 1994. Le pays pratique la démocratie multipartite, mais les partis d’opposition ne devraient pas être farfelus et antagonistes . Les partis politiques devraient vendre leurs différentes idées au peuple et coopérer également avec le parti au pouvoir pour faire avancer le développement national.
3) Facilité de faire des affaires:Le Rwanda est le roi de la facilité de faire des affaires en Afrique. Le « Rwanda Development Board » est un guichet unique où les habitants et les étrangers peuvent enregistrer leur entreprise dans les 72 heures, accéder aux services gouvernementaux et obtenir tous les permis. Le pays a pour objectif de le faire en 24 heures dans un an ou deux.
4 )Égalité des sexes: le Rwanda est le 1er dans le monde en ce qui concerne l’égalité des sexes et la participation des femmes à la gouvernance. Le pays est classé numéro un au monde. Dans la branche exécutive, les femmes contrôlent 52% des postes ministériels, au parlement, les femmes contrôlent 49% et dans la magistrature jusqu’aux niveaux inférieurs du gouvernement, les femmes contrôlent 50%. Sur la liste des pays qui ont comblé l’écart entre les sexes, le Rwanda est classé 5e au niveau mondial.
5) Zones économiques et de connaissances:. En 20 ans, le Rwanda, grâce à diverses incitations, a attiré des entreprises dans sa zone économique spéciale de Kigali. Plus de 30 multinationales manufacturières ont leurs usines dans la zone économique qui produisent des produits à partir d’aliments transformés, de textiles, de chaussures, de pièces détachées, d’automobiles et de téléphones portables, entre autres. Le secteur privé représente actuellement 85% du produit intérieur brut. La zone de connaissance a été créée pour produire le capital humain de l’avenir non seulement pour le Rwanda mais pour l’ensemble de l’Afrique. Le Rwanda attire des grandes universités américaines . Déjà l’Université Carnegie Mellon, une université américaine, a établi un campus dans la Zone de connaissances. Trois autres universités internationales sont en cours. L’Université Carnegie Mellon d’Afrique organise des programmes d’études supérieures avec des étudiants de 23 pays africains.
6 ) Développement du tourisme: Au cours des 10 dernières années, le Rwanda est devenu une destination en Afrique pour les touristes après le Kenya et l’Afrique du Sud. RwandAir a ouvert le pays au monde. De vrais hôtels 5 étoiles voient le jour partout à Kigali, de Raddisson Blu à Marriott. L’an dernier, le pays a inauguré la Kigali Basketball Arena d’une capacité de 10 000 places et est devenue une destination pour les joueurs américains de la NBA. Le Rwanda a investi 30 millions de dollars dans la marque du t-shirt Arsenal
Comment le Rwanda est-il devenu l’un des endroits les plus propres de la planète? Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, une étape simple a fait une énorme différence: l’interdiction de l’utilisation de sacs en plastique à usage unique en 2008. Cela a été stimulé par une étude commandée par le ministère rwandais de l’Environnement, qui a constaté que les sacs en plastique posaient un grave problème. menace pour la production agricole et a la contamination de l’eau, tuant des poissons et provoquant une pollution.
Le Rwanda ne s’est pas arrêté avec les sacs d’épicerie en plastique à usage unique. Le pays a également interdit les matériaux d’emballage en plastique. Aujourd’hui, les Rwandais utilisent des sacs fabriqués à partir d’autres sources biodégradables, y compris le papier, le tissu, les feuilles de bananier et le papyrus.
Le Rwanda a pris cette question très au sérieux. En fait, toute personne violant cette interdiction peut encourir de lourdes amendes et même des peines de prison, selon le New York Times. Mais l’application de l’initiative a porté ses fruits. Grâce en grande partie à l’absence de déchets plastiques, ONU Habitat a déclaré que la capitale du Rwanda, Kigali, était l’une des plus propres d’Afrique en 2008. Le Rwanda utilise les investissements et l’innovation pour devenir plus propre et sauver l’environnement, et il utilise également des drones pour sauver des vies.
Pour lire plus https://intellivoire.net/6-choses-que-nous-pouvons-apprendre-du-rwanda/