En s’adressant au Corps diplomatique accrédité au Rwanda, le président Kagame a félicité son homologue de la RDC, président Tshisekedi, pour la réussite de la pacification du Kivu, dans un peu de temps de sa présidence.



Le président Paul Kagame a déclaré que son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi a fait de grands progrès pour pacifier la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) dans le court laps de temps qu’il a occupé la direction du pays, le saluant pour sa contribution positive à la paix et à la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Le chef de l’Etat a fait ces remarques mercredi lors d’un discours au corps diplomatique accrédité auprès du Rwanda lors d’un déjeuner au cours duquel il a explicitement parlé des problèmes du Rwanda avec l’Ouganda.

«Le Rwanda apprécie les relations productives avec notre voisin la RDC. Dans le passé, nous avons eu des relations difficiles avec ce pays », a déclaré le président Kagame en référence à la RDC.

«Il existe désormais une bonne collaboration sur le commerce transfrontalier et les infrastructures conjointes, ainsi que sur les urgences de santé publique entre le Rwanda et la RDC», a-t-il ajouté.

Le président Kagame a déclaré que les opérations lancées par le président Tshisekedi l’année dernière pour éliminer les groupes armés opérant en RDC, y compris ceux qui souhaitaient déstabiliser le Rwanda, ont été largement couronnées de succès.

«Nous saluons les efforts du président Tshisekedi et des forces armées congolaises pour stabiliser l’Est du Congo. Cela a donné de très bons résultats .

« Nous avons déjà vu certains de ces groupes qui se déplaçaient d’un endroit à l’autre, principalement entre nos deux pays voisins. Certains d’entre eux ont été appréhendés, ils sont ici et ils sont devant les tribunaux. Nous apprécions donc le soutien de nos partenaires dans le processus de réhabilitation et de réintégration », a déclaré le président Kagame en faisant l’éloge de son homologue congolais.

Les relations entre Kigali et Kinshasa sont florissantes depuis l’entrée en fonction du président Tshisekedi, malgré les politiciens de l’opposition qui inventent l’agenda de la «balkanisation», affirmant que le Rwanda souhaite annexer une partie de la RDC.

La semaine dernière, en s’adressant à la diaspora congolaise au Royaume-Uni,  le président Tshisekedi a critiqué le discours de balkanisation clamé par l’opposition, en le traitant comme un simple jeu de distraction.

« Ce sujet de balkanisation est une distraction. Nous avons combattu dans l’opposition pour instaurer la démocratie et faire en sorte que les Congolais retrouvent leurs droits; ce Congo que je dirige ne sera jamais balkanisé », a déclaré le président Tshisekedi.

Le mois dernier, le président Tshisekedi a déclaré qu’il avait changé le commandement de l’armée à Beni et a envoyé 22 000 soldats dans la région pour combattre les ADF.

En décembre de l’année dernière, la RDC a remis 440 anciennes milices capturées lors des opérations, accompagnéés de 1 995 membres de leurs familles. Ils été tous remis aux autorités rwandaises de la frontière. Ils sont actuellement hébergés dans le camp de transit de Nyarushishi tandis que les anciens combattants se trouvent à Mutobo, en attendant leur réintégration définitive.

Le Rwanda ne peut que se réjouir de tout ce qui affaibli les éléments qui ménacent la sécurité intérieure du pays.

https://www.rwanda-podium.org