Le Président Paul Kagame l’avait déjà annoncé au mois de Janvier 2020, et voilà que la Direction Générale de l’Immigration et de l’Emigration du Rwanda vient de publier, ce 10 mars 2020, le nouveau régime de visas, qui prend effet immédiatemment

Il s’agit de la suppression des frais de visa en faveur des ressortissants des Etats de l’Union Africaine, du Commonwealth et de la Francophonie, et ce pour un séjour de 30 jours.
Les citoyens de l’Afrique de l’Est se verront délivrer un visa d’entrée pour séjourner jusqu’à six mois.
Un autre groupe de pays bénéficiera d’un visa valide de 90 jours avec un passeport ordinaire. Ces pays sont l’Angola, le Bénin, la République Centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, la Fédération de Saint-Christophe-et-Nevis, le Ghana, la Guinée, l’Indonésie, Haïti, Maurice, les Philippines, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, Sao Tomé et Principe, Singapour et l’État du Qatar.
Dans le cadre de ce régime, les titulaires de passeports diplomatiques et de service en provenance de pays qui ont conclu un accord d’exemption de visa avec le Rwanda ou pris des décisions unilatérales se verront accorder une entrée de 90 jours sans visa ni frais de visa en l’occurance.
Il s’agit de l’Angola, le Bénin, la République Populaire de Chine (même avec le passeport des affaires publiques), la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine, le Tchad, la République Démocratique du Congo, Djibouti, l’Éthiopie, la Fédération de Saint-Christophe-et-Nevis, le Gabon, le Ghana, la Guinée, l’Indonésie, l’Inde, l’État d’Israël, Haïti, Maurice, le Mozambique, le Maroc, la Namibie, les Philippines, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, les Seychelles, Singapour, l’Afrique du Sud, la Turquie et les Émirats Arabes Unis. .
Le Bureau de l’Immigration indique que les citoyens de tous les pays non mentionnés ci-dessus continueront à obtenir un visa de 30 jours à leur arrivée sans demande préalable mais devront payer des frais de visa prescrits.
Les Rwandais vivant à l’étranger avec une double nationalité sont exemptés du paiement des frais de visa lorsqu’ils voyagent avec un passeport étranger en possession d’une carte d’identité rwandaise.
Les Résidents étrangers titulaires d’un permis de séjour en cours de validité avec les cartes de résident correspondantes continueront d’être autorisés à les utiliser à l’entrée, y compris en utilisant des portes électroniques (système automatisé de dédouanement des passagers) à l’Aéroport International de Kigali.
Les enfants de moins de 16 ans titulaires d’un passeport étranger avec leurs parents voyageant avec un passeport étranger en possession d’une carte d’identité rwandaise ne seront pas tenus de payer un visa d’entrée.
Cette décision devrait faciliter l’accès au Rwanda pour une partie importante de la communauté internationale et augmenter les chances pour le Rwanda d’accueillir des Sommets mondiaux en raison de la facilité d’accès, entre autres avantages.
Cela pourrait également permettre aux Rwandais d’accéder facilement à l’entrée de plusieurs pays en cas de réciprocité avec les pays bénéficiaires. Les détenteurs de passeports rwandais peuvent désormais entrer sans visa dans 59 pays, soit 39 de plus par rapport à l’an 2010.

Redigé par Le 12 mars 2020

http://fr.igihe.com/politique/le-nouveau-regime-des-visas-entre-en-vigueur.html