La compagnie aérienne nationale, RwandAir, reprendra ses vols le 1er août, après près de cinq mois depuis que la compagnie aérienne a suspendu ses opérations en raison de la pandémie de Covid-19, qui a lourdement pesé sur l’industrie. La Rédaction.
Cela fait suite à la décision du gouvernement de rouvrir les opérations aéroportuaires pour les vols commerciaux.
Selon la PDG de RwandAir, Yvonne Manzi Makolo, le transporteur s’est engagé dans une stratégie de réouverture progressive comme de nombreuses autres compagnies aériennes à travers le monde.
« Le nombre de routes dépendra des pays qui auront levé leurs restrictions de voyage d’ici là. Nous commencerons par ceux qui sont ouverts », a-t-elle noté.
Même lorsque les pays s’ouvriront complètement, ce qui sera déterminé par le recul de la nouvelle pandémie de coronavirus, les compagnies aériennes devront attendre un peu plus longtemps avant que les passagers soient suffisamment confiants pour voyager à nouveau.
Makolo a déclaré que RwandAir commencera par les routes africaines qui sont déjà ouvertes – la compagnie aérienne desservant environ 24 destinations à travers la région, elle exploite plus de destinations en Afrique,.
Pour les itinéraires long-courriers, a-t-elle déclaré, ils commenceront par Dubaï aux Émirats arabes unis (EAU) – l’une des routes commerciales les plus lucratives pour la compagnie aérienne, où elle exploitait auparavant des vols quotidiens.
Selon Al Rais Travel, qui représente la compagnie aérienne à Dubaï, le transporteur a connu une augmentation d’environ 17% de son trafic passagers à Dubaï et de 38% de fret au cours des sept premiers mois de 2019.
2020 serait la pire année de l’histoire de l’aviation et les compagnies aériennes sont en mode survie. La demande de transport aérien a considérablement diminué avec peu de confiance des passagers.
Une enquête réalisée en juin par l’International Air Transport Association (IATA) a indiqué que 58% des personnes évitaient les voyages en avion en raison de Covid-19, mais le nombre qui compte à continuer à éviter les voyages en avion à l’avenir pourrait tomber à 33%.
« Nous reconstruisons notre entreprise dans le contexte de la nouvelle normalité. Nous redonnons confiance aux passagers qu’il est sûr de voler au milieu de la pandémie », a déclaré Makolo.
Le patron de RwandAir a également souligné qu’ils mettent en place toutes les mesures de santé et de sécurité à tous les points de contact, affirmant que la demande de voyages en avion augmentera progressivement.
Les experts prédisent cependant qu’il faudra quelques années à l’industrie pour revenir aux niveaux d’activité de 2019.
Les gouvernements devront donc continuer à fournir des secours et une assistance financière aux compagnies aériennes ainsi qu’une flexibilité dans l’utilisation des créneaux horaires.
Le gouvernement a déjà annoncé qu’il augmenterait le financement du transporteur national à 145,1 milliards de rwf au cours de l’exercice 2020-2021, contre 121,8 milliards de rwf cet exercice.
Ceci est destiné à aider la compagnie aérienne à répondre à l’impact de la pandémie de Covid-19.
Les fonds sont également destinés à aider la compagnie aérienne à poursuivre son plan d’expansion, y compris l’acquisition de nouveaux avions et l’ouverture de nouvelles routes