Ce vendredi 13 novembre 2020, la Ville chinoise de Yiwu en province de Zhejiang vient de signer avec la Ville rwandaise de Kigali des accords de partenariat dans le domaine du tourisme, du commerce et des sciences et Technologie.
Ces accords ouvrent les portes de la zone franche de cette ville aux produits fabriqués au Rwanda. Bien plus, les investisseurs chinois seront attirés par les potentialités d’investir au Rwanda.
Ces accords ont été signé à Yiwu, du côté rwandais par l’ambassadeur du Rwanda en Chine, James Kimonyo, et Zhang Chao, le Vice-maire de Yiwu.
Ces accords ne sont pas les premiers du genre car le patronat rwandais regroupé au sein de la Fédération Rwandaise du Secteur Privé (PSF) et l’Association des Commerçants de Yiwu ont signé récemment des accords de développement économique, de coopération et échanges commerciaux entre le Rwanda et la Province Chinoise Zhejiang.
Pour ce qui est de ces ci-présents accords, les investisseurs de Yiwu concentreront leurs activités dans la zone industrielle de Kicukiro. Quelques sociétés chinoises y sont déjà implantées. Il s’agit entre autre de Zhejiang China Commodities City Group (CCC Group) qui a initié le centre eWTP (Yiwu Global Innovation Center Rwanda Digital Trading Hub) de Masaka.
Redigé par IGIHE Le 14 novembre 2020