Il est rapporté que depuis ce 25 janvier 2021 l’ancien Président français Nicolas Sarkozy (2007-2012) effectue une visite touristique au Rwanda.
Des sources qui arrivent à IGIHE disent que cette personnalité politique française est entrain d’explorer les attractions touristiques rwandaises. Ce jeudi 28 janvier, il aurait grimpé les volcans du Nord du Rwanda a la rencontre des gorilles des Montagnes.
Mais on peut penser que cet homme d’Etat français n’est pas un admirateur désintéressé des attractions touristiques rwandaises. Il a prouvé qu’il est le porte-étendard du renouveau dans les relations d’affaires franco rwandaises quand, en 2018, à la tête d’une délégation d’investisseurs français, il a ouvert une page dans les difficiles relations rwando françaises liées à la difficulté de compréhension commune des causes, des responsabilités, des acteurs et autres criminels du génocide des Tutsi de 1994.
Au cours de sa visite avec la délégation qui l’accompagnait, il a parlé un langage- Business- agréable à écouter par les stratèges économiques rwandais.
Depuis lors, les capitaux français se frayent petit à petit une place sur le marché rwandais. Pour le moment, ils se sont investis dans les loisirs et autres jeux de chance avec le groupe Vivendi-Bolloré pour 40 millions de dollars sur le Mont Rebero surplombant Kigali au Sud.
Les citoyens rwandais souhaitent néanmoins voir des investisseurs étrangers exploiter des opportunités économiques rwandaises très génératrices d’emplois.
Redigé par IGIHE Le 29 janvier 2021