Le président français Emmanuel Macron prévoit de faire une visite officielle au Rwanda au cours des prochains mois d’Avril ou Mai, rapporte le journal Jeune Afrique.
Cette visite surviendra au cours de la période annuelle de deuil relatif au génocide commis contre les Batutsi durant cent jours d’Avril à Juillet 1994 avec funeste bilan de quelques 1.023.000 Batutsi génocidés en cent jours par les Interahamwe, une jeunesse du parti alors au pouvoir, le MRND/Mouvement Révolutionnaire National pour le Développement du Général Président Juvénal Habyarimana (1973-1994).
Il est rapporté que ce périple africain de Macron qui se rendra au Rwanda, en Angola et en Afrique du Sud devra se faire bien avant le 18 mai, date à laquelle la France accueillera le Sommet France-Afrique sur les investissements où dix pays africains seront invités.
Il est rapporté que le jeune nouvel occupant de l’Elysée tient à dégeler les relations Rwanda-France mises à mal par la supposée immixtion de la France mitterrandienne dans la préparation du génocide contre les Batutsi du Rwanda de 1994, chose qui, dit-on, et qui demande des investigations poussées avec la levée du secret défense sur les documents diplomatiques français relatifs à la période dudit génocide, a envenimé les relations franco rwandaises depuis l’arrivée au pouvoir du FPR en 1994 après avoir arrêté ce génocide.
Depuis peu, des investisseurs français ont renoué avec le marché rwandais. Avec l’avènement du Président Emmanuel Macron, un vent positif dans les activités diplomatiques franco rwandaises souffle avec des signes tangibles dont le déboulonnage des grands faucons du régime Mitterrand encore en vie dont l’ancien Ministre Alain Juppé et beaucoup de généraux à la retraite.
Redigé par IGIHE Le 23 février 2021