Géographie
LocalisationSitué à 120 km de l’équateur, à 1100 km de l’Océan Indien et à 2000 km de l’Océan Atlantique, le Rwanda s’étend entre 1200 et 3000 m d’altitude et est bordé au nord par des volcans.
Pays limitrophes : à l’Est, la Tanzanie ; à l’Ouest, le Congo ; au Sud , le Burundi et au Nord , l’Ouganda.
ClimatLa température annuelle varie entre 18° et 24° C. L’Est du Rwanda connaît une température de jour qui s’élève facilement à 30° C, tandis que celles des régions de plus de 2000 m d’altitude avoisine parfois zéro degré centigrade. Les précipitations annuelles sont comprises entre 900 et 1600 mm.
SaisonsOn distingue deux saisons des pluies (la petite saison des pluies de octobre – novembre et la grande saison des pluies de mars à juin) et deux saisons sèches (la petite saison sèche de décembre à février et la grande saison sèche de juin à octobre).
VégétationLa majeure partie du paysage est couverte de savane arbustive ou arborescente. Les savanes herbeuses ouvertes (environ 10% de l’ensemble), principalement dans le Mutara, mais aussi dans les plaines et sur les plateaux du Mubari. Les savanes boisées ( ± 5%), surtout en bordure des lacs et marais, ou en bordure des plaines.
Parc Naturel1 – Le Parc National de l’Akagera au nord-est du Rwanda, créé en 1934. Sa superficie est de 900 km2 . C’est le plus grand parc naturel du Rwanda. La faune y est aussi diversifiée que la flore : buffles, zèbres, antilopes, élans, hippopotames, crocodiles, hyènes, singes, lions, rhinocéros noirs (introduits dans le parc en 1956), éléphants (introduits en 1975), girafes (introduites en 1985), … et non moins de 530 espèces d’oiseaux.
 2 – Le Parc National des Volcans : Créé en 1926, il est situé au nord du Rwanda dans la région des volcans le long de la frontière du Congo et de l’Ouganda. Superficie : 125 km2. On y trouve surtout l’espèce la plus rare de gorilles de montagnes (Gorilla gorilla Berengei), environ 250 individus.
 3 – La Forêt Naturelle de Nyungwe, est érigée en parc national depuis peu, les travaux de délimitation sont encours.
 4 – Les lacs :Le Rwanda possède 28 lacs aux eaux claires et limpides dont le Lac Kivu à l’ouest (superficie totale : 2700 km2, aux confins du Congo et du Rwanda), le Lac Muhazi au nord – est, le Lac Rweru (sud – est ), le Lac Cyohoha – sud (sud), le Lac Ihema dans le Parc National d’Akagera, le Lac Ruhondo et le Lac Bulera (au nord).
 5 – Les sources du Nil Blanc se trouvent au Rwanda, dans la préfecture de Gikongoro.
 6 – Les rivières principales sont : Akagera, Mwogo, Nyabarongo, Mukungwa, Rusizi.
Le reliefOn distingue habituellement cinq zones : La vallée du Rusizi : altitude d’environ 900 m, au sud – ouest du Rwanda. Le Rusizi afflue du lac Kivu vers le lac Tanganyika. Le sol se compose essentiellement de roches volcaniques. La chaîne des Virunga (ibirunga = volcans, en kinyarwanda) s’étend de l’extrême est du Congo au nord-ouest du Rwanda. Ce massif déjà connu du temps des Grecs sous le nom de « Montagnes de la lune », référence aux huit volcans dominant le massif ( 2 sont au Congo et 6 au Rwanda). Les 6 volcans du Rwanda offrent un spectacle éblouissant des forces de la nature, sous leur forme la plus pure et la plus hallucinante. Ce sont : Karisimbi (4 507m), Mikeno (4 437 m), Muhabura (4 127m), Bisoke (Bushokoro) (3 711m), Sabyinyo (3 631m), Gahinga (3 474m). Seuls 2 des 6 volcans sur le sol rwandais sont encore en activités. ·

La crête Congo – Nil longe du nord au sud le lac Kivu, la frontière avec le Congo. Altitude : entre 1 200 et 1 300 m. Le climat y est frais et pluvieux (en moyenne 15° C). C’est ici que le fleuve Congo (4 700km) et aussi le Nil , le fleuve le plus long d’Afrique (6 700 km), prennent leur source. La crête remplit une fonction écologique importante puisqu’elle sert de château d’eau. Le plateau central couvre la moitié du territoire et est profondément incisé par les vallées marécageuses. Altitude moyenne de 1 500 à 1 900 m. · L’Est du Rwanda bien plus plat descend de 1500 à 1000 m ; c’est la région des savanes arborescentes et des lacs peu profonds. La région de la rivière Akagera et des petits lacs marécageux est la moins fertile du Rwanda