Il est des moments, il est des lieux ou des circonstances qui nous invitent à nous arrêter un instant, à réfléchir sur ce que nous voyons, nous vivons sur le champ. Il est de ces événements dont la symbolique marque et restent pour l’histoire. Ce rendez vous de Paris en est un, il en a les attributs.

En visite à Paris pour les Sommets sur le Soudan et les financements des économies africaines, le Président Kagame a callé un rendez vous historique ce mardi 18 mai 2021. Dans la soirée, il a reçu les anciens officiers français qui ont servi au Rwanda de 1990 à 1994.

Le Général Jean Varret, quatre vingt six ans, Chef de mission militaire de coopération de 1990 à 1993 et le Colonel René Galinié,quatre vingt un ans, attaché de défense et chef de la mission d’assistance militaire d’Aout 1998 à Juillet 1991.

Mais aussi, l’ancien Ambassadeur de France en Uganda puis représentant du Quai d’Orsay au Rwanda dans le cadre de l’opération turquoise, Yannick Gérard.

Etaient présents également, les membres de la commission Duclert. Et cerise sur le gâteau, un invité de marque, le Général Eric de Stabenrath, dont la particularité est d’avoir partagé le banc de classe avec le Président Kagame à Fort Leavenworth/Kansas- USA.

On se doute bien qu’autour de la table, la conversation évoquait l’histoire et la mémoire. D’entrée, Kagame lance à Duclert : « vous savez, Monsieur le Président, ça n’est vraiment pas une rencontre habituelle ». Et quand il prend la parole, le Général Jean Varret lance à l’assistance : « J’avais été déchu », avant de poursuivre avec émotion : « aujourd’hui, je me sens réhabilité ».

Il est de ceux qui avaient dénoncé les « dérives » de la politique française au Rwanda au prix parfois de leur carrière. C’est aussi ca l’histoire, avoir le courage de ses convictions.

Et l’Ambassadeur Gérard à l’endroit de Kgame : « j’ai un souvenir assez précis des deux ou trois soirées que nous avons passées à l’ambassade de France à Kampala, où vous m’expliquiez les objectifs de votre mouvement ». Cette rencontre en elle-même est historique.

L’historien français, Patrice Gueniffey ne dit-il pas : « certains événements ou périodes historiques sont de plus en plus souvent convoqués pour expliquer es situations présentes : cela traduit un besoin d’histoire dans la société ».

Et pour couronner la période historique, parce que c’en est une, le Président acron est annoncé à Kigali le 27 et 28 mai 2021 pour « une refondation des elations étatiques fondées sur le respect mutuel et le travail de mémoire ». Kagame écoute attentivement son interlocuteur Les convives du rendez vous historique de Paris

Redigé par Tite Gatabazi Le 19 mai 2021

http://fr.igihe.com/Paris-un-rendez-vous-historique.html