La Présidente de la République Unie de Tanzanie, Mme Samia Suluhu Hassan est en visite officielle au Rwanda depuis ce 2 aout 2021. Apres avoir succédé au défunt Président John Pombe Magufuli il y a trois mois, elle a effectué des visites officielles en Uganda, au Kenya, au Burundi, en République Démocratique du Congo et maintenant le Rwanda. Ceci atteste du dynamisme de la coopération sous régionale.
Des liens séculaires attachent le Rwanda et la Tanzanie. Celle-ci avait accueilli un nombre important des refugies Rwandais de 1959, 1963 et 1973. La ville d’Arusha avait abrité les négociations de paix entre le gouvernement Habyarimana et la rébellion du Front Patriotique Rwandais « FPR » signé le 4 aout 1993.
Quelques années après, la même ville hébergera le siège du Tribunal Pénal International pour le Rwanda « TPIR » chargé de juger les génocidaires. Mais l’on sait aussi les liens assez solides existants entre le Chama ca mapinduzi « CCM » et le Front Patriotique Rwandais « FPR » sans passer sous silence le voisinage qui génère un flot commercial important.
Lors de cette visite, il est prévu le traditionnel tête à tête entre les deux Chefs d’Etats, suivi d’un point presse. Mais ce sera l’occasion de signer des accords de coopération et/ou de renforcement entre les deux pays.
Lors de cette visite, Mme Suhulu se rendra au Mémorial du Génocide de Gisozi, à la Zone Spéciale Economique ou est opérationnelle la société AZAM très présente en Tanzanie.
Dans un communiqué, Mr Jaffar Haniu, porte-parole de la Présidence Tanzanienne a affirmé que cette visite de deux jours vise à raffermir les liens entre les deux pays. On s’attend à ce que les signatures des accords portent sur le commerce, le chemin de fer et même la sécurité dans la sous-région. On se souvient que la Tanzanie a été frappé par le groupe terroriste « El Shabbab ».
Il y a des dossiers d’actualité que sont la lutte contre la Covid 19, la technologie, la recherche et bien d’autres. S’agissant du commerce, la Tanzanie est la voie d’entrer et de sortie des importations et exportations du Rwanda. Pour le seul mois de mars 2021, le Rwanda a importé les biens d’une valeur de plus de trente-trois millions $ tandis qu’en février 2021 avoisinaient les vingt-huit millions $.
Le projet phare est celui de la construction du chemin de fer qui pourra désenclaver le Rwanda et même l’Est de la RDC. Cette convention existe depuis le 9 mars 2018 et estimé à trois milliards six cent million $.
En matière de sécurité, on se souvient de la réunion de l’Ambassadeur du Rwanda en Tanzanie et leur Ministre de le Défense le 9 mai 2021. Le lendemain, le Chef d’Etat-major du Rwanda, le Général Jean Bosco Kazura s’est entretenu avec son homologue Tanzanien pendant que l’Inspecteur Général de la Police, Dan Munyuza était avec son homologue Simon Nyakoro Sirro. La Tanzanie partage une frontière avec le Mozambique. Salutations entre les deux Chefs d’Etats Le Président Kagame accuillant la Présidente Suluhu
http://fr.igihe.com/Rwanda-Tanzanie-une-vieille-histoire-et-des-interets-en-commun.html