Paul Kagame a accueilli, vendredi 5 janvier 2024, le Général Mohamed Hamdan Dagalo, Commandant des Forces de Soutien Rapide (RSF), un groupe armé du Soudan, lors de sa tournée régionale en Afrique.

Le commandant des RSF entreprend son premier voyage à l’étranger dans le cadre des efforts diplomatiques régionaux visant à forger un cessez-le-feu dans la guerre qui sévit dans son pays depuis avril 2023, opposant les RSF à l’armée soudanaise.

Selon le ministère des Affaires étrangères, Daglo a informé le Président Kagame de la situation politique et sécuritaire au Soudan, ainsi que des initiatives de paix en cours.

Le Président Kagame a assuré son soutien aux efforts de paix et de dialogue en cours pour mettre fin à la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les RSF.

« Il a réitéré la nécessité d’une solution politique pour mettre fin à la souffrance du peuple soudanais », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), un bloc est-africain de huit nations basé à Djibouti, dirige les efforts diplomatiques pour organiser une rencontre entre Daglo et son rival, le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan.

Après sa rencontre avec le Président Kagame, Daglo a publié sur X : « le Président Paul Kagame a écouté notre vision pour l’avenir de notre pays, qui commence par mettre fin à la guerre, assurer la sécurité et la stabilité, et rétablir une gouvernance démocratique civile. Nous admirons ce grand pays, devenu une source d’inspiration pour de nombreuses nations aspirant à sortir des ruines des guerres et des conflits pour atteindre la paix, le développement, le progrès et la prospérité. »

Daglo a également rencontré le Président sud-africain Cyril Ramaphosa à Pretoria jeudi. Depuis fin décembre 2023, il a également rencontré des dirigeants régionaux au Kenya, en Ouganda, en Éthiopie et à Djibouti.

Le Président Kagame a promis à Dagalo son soutien aux efforts de paix et de dialogue en cours pour mettre fin à la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les RSF.

https://fr.igihe.com/Kagame-accueille-le-general-Dagalo-du-Soudan.html