Le gouvernement burundais est au centre de graves accusations selon lesquelles il aurait planifié l’extermination des Batutsi congolais résidant dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, RDC.

Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du groupe armé M23, a dénoncé ce projet le 19 avril 2024, affirmant qu’il était « planifié de longue date par le Gouvernement du Burundi et de la RDC ».

Selon Kanyuka, « Le Gouvernement Burundais, en soutien au programme génocidaire encours, envoie les Imbonerakure dans le Masisi Sud afin de planifier et d’exécuter ce génocide odieux. »

Les Imbonerakure sont une milice de jeunes affiliée au parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, notoirement connue pour son implication dans des tueries et tortures des opposants politiques, tels que les militants du parti CNL.

Un centre de formation a récemment été établi dans le sud du Masisi où, d’après certaines sources, « l’armée burundaise et les Imbonerakure vont apprendre aux groupes armés réunis dans le Wazalendo à utiliser les armes traditionnelles dont les machettes ».

La Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) a aussi exprimé son inquiétude, mentionnant le 15 avril 2024 que « Les personnes qui sont tuées violemment dans notre pays ou kidnappées, disparues pour des raisons politiques ou d’autres intérêts nous inquiètent. Nous profitons de cette occasion pour partager le chagrin des familles qui ont perdu leurs proches ces derniers temps ».

Le groupe terroriste FDLR, initié par des anciens responsables du génocide des Batutsi au Rwanda en 1994, en étroite collaboration avec Wazalendo, est aussi impliqué dans ce plan.

Depuis 2023, les FDLR seraient également proches des Imbonerakure, suite à une décision de l’armée burundaise de rejoindre les forces congolaises contre le M23.

Selon le président du M23, Bertrand Bisimwa, fin janvier 2024, le coordinateur national de Wazalendo, le lieutenant-général Padiri Bulenda, s’était rendu au Burundi pour rencontrer des responsables des Imbonerakure.

L’accord conclu lors de cette rencontre stipulerait que les Imbonerakure formeraient les Wazalendo pour mener des tueries dans les zones contrôlées par le M23 au Nord-Kivu.

La milice de jeunes Imbonerakure, affiliée au parti au pouvoir au Burundi, est connue pour son implication dans des tueries et tortures des opposants politiques

https://fr.igihe.com/Revelation-d-un-projet-d-extermination-des-tutsis-congolais-par-le-Burundi.html