Les États-Unis ont salué la décision du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC) de poursuivre les pourparlers qui visent à résoudre les conflits en cours depuis le début de l’année 2022.
Ce message de reconnaissance a été exprimé par Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, à la suite des discussions qui ont réuni les délégations du Rwanda et de la RDC à Luanda, en Angola, le 30 juillet 2024.
Ces délégations ont convenu que les parties en conflit dans l’est de la RDC devaient cesser les hostilités à partir du 4 août 2024, sous la supervision d’un mécanisme de surveillance conjoint qui comprennent des experts en renseignement des pays impliqués.
La cessation des hostilités entrera en vigueur après l’expiration de la trêve d’un mois demandée par les États-Unis, qui prendra fin dans la nuit du 3 août 2024.
Le Rwanda, la RDC et l’Angola ont convenu que les pourparlers de Luanda se poursuivent au cours de ce mois d’août 2024.
Ils ont également accepté que les discussions entre Congolais à Nairobi devraient se poursuivre pour trouver une solution durable aux conflits dans l’est de la RDC.
Matthew Miller a remercié le gouvernement angolais et le président João Lourenço en particulier, pour leur contribution en tant que médiateur ayant permis d’atteindre ces résolutions.
Il a exprimé sa gratitude envers le Rwanda et la RDC pour leur engagement à continuer les pourparlers.
Il a déclaré : « Nous apprécions le rôle du mécanisme de surveillance conjoint dirigé par l’Angola dans le suivi de la cessation des hostilités. Nous remercions les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour leur volonté de poursuivre les pourparlers afin de résoudre ces conflits. »
Matthew Miller a également affirmé que les États-Unis sont prêts à soutenir la cessation des hostilités et à surveiller sa mise en œuvre, par le biais du mécanisme de surveillance conjoint dirigé par l’Angola.
https://fr.igihe.com/Rwanda-et-Belgique-La-diplomatie-en-panne.html