Le Conseil de l’Union Européenne (UE) a approuvé ce 18 novembre 2024, un financement supplémentaire de 20 millions d’euros (soit plus de 28 milliards de Frw) dans l’objectif de soutenir le déploiement des troupes des Forces de Défense du Rwanda (RDF) dans la province de Cabo Delgado au Mozambique, une région en proie à la violence et à l’insécurité depuis plus de sept ans.
Cette aide constitue une contribution supplémentaire aux 20 millions d’euros déjà promis à la fin de l’année 2022, dans le cadre du Fonds Européen pour la Paix (EPF). Selon une déclaration du Conseil de l’UE, ce soutien supplémentaire servira à faciliter l’acquisition de matériel personnel pour les troupes et à couvrir les coûts associés au transport aérien stratégique nécessaire pour maintenir le déploiement des forces rwandaises à Cabo Delgado.
Les troupes rwandaises sont intervenues en juillet 2021, à la demande des autorités mozambicaines, afin de soutenir le pays dans la lutte contre le terrorisme dans la région de Cabo Delgado. Avant cette intervention, les groupes armés terroristes avaient causé la mort de plus de 3 000 civils et provoqué le déplacement de plus de 800 000 personnes. L’insécurité généralisée avait également entraîné l’arrêt de tous les projets de développement dans les zones contrôlées par les insurgés, aggravant encore la situation humanitaire.
Au cours des trois dernières années, les forces rwandaises, en étroite collaboration avec les forces armées mozambicaines, ont accompli des progrès notables dans la lutte contre le groupe terroriste Al Sunna Wa Jama (ASWJ), en démantelant ses bastions dans les villes de Mocimboa da Praia et Palma. Cette avancée a permis à un grand nombre de personnes déplacées internes de retourner chez elles en toute sécurité.
Depuis 2021, le Mozambique bénéficie également du soutien militaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), bien que les forces de la SADC aient commencé à se retirer en avril 2024, suite à l’expiration de leur mandat. Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, a souligné que la présence continue des troupes rwandaises reste essentielle, notamment après le retrait de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM). Selon lui, cette aide supplémentaire « témoigne du soutien de l’UE aux solutions africaines pour des problèmes africains » et contribue également aux intérêts stratégiques de l’Union Européenne dans la région, dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme.
Ce financement vient compléter un autre soutien de 89 millions d’euros destiné à l’Armée mozambicaine, qui a déjà bénéficié de formations dans le cadre de la Mission d’Entraînement de l’UE au Mozambique (EUTM Mozambique). Cette mesure fait partie des efforts de l’Union Européenne visant à renforcer les capacités de défense et de sécurité des pays tiers.
Le Fonds Européen pour la Paix, mis en place en mars 2021, est conçu pour financer des actions extérieures de l’UE ayant des implications militaires ou de défense. L’objectif est de prévenir les conflits, préserver la paix et améliorer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, le EPF permet à l’UE de soutenir des actions visant à renforcer les capacités militaires et de défense des pays tiers ainsi que des organisations régionales et
.https://fr.igihe.com/L-Union-Europeenne-approuve-20-millions-d-euros-visant-a-soutenir-le.html