APA-Kigali (Rwanda) Près de 150 participants venant de plus de 33 pays africains ont commencé lundi au Rwanda, les préparatifs des exercices militaires conjoints dénommés ‘Africa Endeavour (AE) 2010’, prévus en août 2010 au Ghana.
A l’ouverture officielle de leur rencontre d’une semaine qui se tient dans un hôtel de Kigali, la capitale rwandaise, le coordonnateur de la conférence, le commandant Christophe Semuhungu, a déclaré que ces manœuvres sont sponsorisées par le Commandement des forces américaines en Afrique (AFRICOM).
Il a expliqué que cette initiative multinationale vise à améliorer les communications entre les armées africaines, en mettant en place un réseau reliant leurs structures de commandement et de contrôle, pour leur permettre de mieux préparer des opérations conjointes.
“Il s’agit d’améliorer la communication au sein des forces armées – réseau local, réseau régional et communication radio. Les participants vont tenter d’établir des normes pour que les pays africains puissent bien communiquer entre eux”, a déclaré l’officier Semuhungu, ajoutant que chaque pays aura l’occasion d’organiser une conférence pour la planification d’exercices similaires ”.
Les dernières rencontres de ce genre ont eu lieu à Pretoria en Afrique du Sud en 2006, à Abuja au Nigeria en 2008 et à Libreville au Gabon en 2009.
http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article=126342
Posté par rwandaises.com