Les mandats du juge Bruguière, ceux du juge Merelles… c’est fou ce que les gens aiment confier leurs espoirs de revanche aux chimères les plus futiles! Cela me rappelle les royalistes qui promettaient le retour du roi Kigeri au pouvoir tous les 15 du mois. C’était dans les années soixante et il y en a sûrement qui continuent de voir dans les rêves ou les étoiles des signes de son entrée triomphale en ville de Nyanza, sa capitale. Si le moindre doute pouvait subsister sur la nature manipulatoire des procédures franco-espagnoles contre les autorités actuelles du Rwanda, le sens commun pourrait tout de même apprendre quelque chose à ceux qui attendent que l’histoire de l’Afrique puisse s’écrire dans les tribunaux de la planète et non sur le terrain où elle se déroule.
Si les gens du FPR avaient abattu l’avion de Habyarimana, pourquoi auraient-ils laissé pourrir la carcasse de cet oiseau de malheur sur place sans y toucher comme ils le font jusqu’à ce jour dans une indifférence teintée de mépris? Les juges et les experts qui se succèdent pour examiner les points d’impact et autres angles de tir pendant que les Rwandais continuent de vaquer à leurs occupations en levant de temps à autre un sourcil perplexe sur ces géomètres de l’inutile, seraient-ils capables de dire si au cours de leur carrière longue et bien remplie, ils auraient eu affaire à un suspect pouvant cohabiter sans états d’âme avec les pièces à conviction susceptibles de précipiter sa damnation près de 2 décennies durant?
Parailleur la boite noire de l’avion ?
Je sais qu’il faut de la concentration pour suivre le déroulement de mes périphrases mais tout de même… Rien que de voir des juges et autres enquêteurs venir des quatre coins de la planète pour produire des rapports que des gens attendent le coeur battant de l’espoir de voir Kagame enfin « rattrapé » par un crime qu’il aurait commis sans se donner les moyens d’en effacer les traces sur un terrain dont il est le seul seigneur et maître… je me dis qu’à côté de ça, ma grand’mère monarchiste était plus forte en calcul des probabilités que ceux qui espèrent quelque chose de compromettant pour « le régime de Kigali » à la suite des enquêtes lancées par Bruguière et Merelles. Mais bon, l’espoir à lui tout seul ferait vivre. Pourquoi s’embarrasser de la raison? Il est tard je vais dormir. Merci.
Kagamé à Paris : visite annulée ou repoussée ?
http://www.grandslacs.info/article/878/11/03/01/kagam-paris-visite-annul-e-ou-repouss-e