La ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, l’a déclaré à la diaspora Rwandaise durant la cérémonie de convivialité avec le ministère de la défense dans la soirée en début de semaine.
La ministre Mushikiwabo a fait savoir à cette diaspora que, se basant sur l’histoire de notre pays, un pas de géant a déjà été franchi. Ainsi, chaque Rwandais est fier de son pays partout au monde.
Elle a poursuivi en promettant que le MINAFET est prêt à leur venir en aide en indiquant que chaque fois que la diaspora aura besoin d’un coup de main, le MINAFET lui appartient : « vous n’avez qu’à vous y adresser, n’ayez pas peur », a-t-elle ajouté.
Elle a félicité la diaspora pour avoir participé à la conférence sur le dialogue national en soulignant que le dialogue est un des signes de la démocratie et n’a pas manqué de revenir sur le changement au sein de la diaspora qui donne une image de marque du Rwanda.
Au cours de cette cérémonie, la diaspora Rwandaise en a profité pour remettre le don de 6.000.000 de francs rwandais destiné au Rwanda dans le cadre du programme de la diaspora de façon générale visant à aider les familles démunies.
S’entretenant avec IGIHE.com, le président de la communauté rwandaise du Malawi, Jean Claude Gasana, a indiqué qu’il n’a pas été facile d’organiser cette collecte dans ce pays regorgeant de beaucoup de rwandais imbus d’idées négationnistes. « Nous essayons, a-t-il fait savoir, de montrer la vraie face du Rwanda et qu’il y a des changements visibles et palpables, mêmes s’il y a des prétentieux, nous nous comportons humblement devant eux ».
La diaspora Rwandaise continue à s’illustrer à travers diverses activités pour le développement du pays, en l’occurrence, par le programme dénommé « Come and See » ou bien « Venez et Voyez » dont le but est de prendre connaissance des réalités du Rwanda et d’avoir des pourparlers avec les autorités du pays.
fr.igihe.com/spip.php?article978
Posté par rwandanews