Publié  par IGIHE

Les cérémonies de commémoration ont eu lieu ce matin du 9 avril 2013. Elles sont organisées conjointement par l’ambassade du Rwanda et l’UNESCO.

Ambassadeur Kabale au cours de son allocution pour la circonstance

Ces cérémonies se sont déroulées dans l’Auditorium 4 de l’UNESCO. On remarquait parmi les plus de 150 invités, des délégués du Gouvernement français, ceux de l’UNESCO, le corps diplomatique accrédité à Paris, ceux des ONGs et des associations de rescapés du genocide des tutsi, des amis du Rwanda et la communauté rwandaise de France.

Mme Lalla Aïcha Ben Barka, Directrice générale adjointe-Afrique de l’UNESCO a souligné que la Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda est un moment de grande tristesse mais aussi une opportunité de l’espoir pour l’avenir.

Mr. Alain Ngirinshuti, Vice Président d’Ibuka France a souligné que les survivants de ce genocide, 19 ans après, commencent à percevoir des perspective de leur avenir.

Il a néanmoins insisté sur la construction d’un memorial du genocide des Tutsi à Paris dont les travaux de finition devraient se terminer peu avant la 20ème commemoration de ce genocide.

En effet, une lettre ouverte a été addressée au Président français François Hollande à cet effet.

Le Président d’IBUKA-France a quant à lui souhaité que l’histoire de ce genocide soit inclus dans les manuels de cours pour élèves.

Prenant la parole à l’occasion, David Hamadziripi, Ambassadeur de Zimbabwe et France et Délégué permanent de son pays près l’UNESCO, a livré un message fort de mémoire du genocide des tutsi du Rwanda comme une responsabilité collective.

Evoquant la question des criminels de genocide en liberté partout dans le monde et particulièrement en RDC, il a souligné que la Communauté internationale devrait agir en conformité avec le slogan ‘Plus jamais le Génocide encore’’ comme une promesse de paix.

Mme Corinne Brunon-Meunier, déléguée du gouvernement français aux ceremonies, a livré un discours équilibré. Elle a souligné les efforts du gouvernement français pour l’amélioration de son système judiciaire.

Elle a parlé du nouveau department institute par la Justice rwandaise pour poursuivre et réprimer les crimes de genocide et crimes contre l’humanité.

Elle a également mentionné la comparution imminente devant la Cour d’Assise d’un présumé génocidaire.

Le discours de l’ambassadeur rwandais Jacques Kabale a focalise sur l’importance de la mémoire du genocide.

Après avoir rendu hommage aux disparus et la sympathie aux survivants de ce genocide, il a souligné la lenteur déconcertante de la justice française à cause de vides et d’obstructions observées.

Par contre, d’autres pays, politiquement determines, ont été cooperatifs avec le Rwanda en matière de diplomatie judiciaire, a-t-il dit.

La question de sécurité a été évoquée en relation directe avec la presence des suspects genocidaires dans la voisine RDC dont l’agenda destructeur n’est pas oublié.

L’ambassadeur Kabale a invité l’UNESCO à apporter son appui à la mémoire du genocide des Tutsi en proclammant Patrimoine de l’Humanité les Mémoriaux de Gisovi (en Ville de Kigali), Bisesero (Province de l’ouest) et Murambi en province du Sud.

Il a conclu son discours sur une tirade qui a sonné fort dans les Oreilles des participants comme quoi, ‘le Génocide des Tutsi est une leçon de manque d’humanité à l’Humanité.

fr.igihe.com/droits-de-la-personne/l-ambassade-du-rwanda-a-paris-commemore-le.html

Posté par rwandaises.com