Jeudi 25 avril 2013 le Rwanda a réussi l’émission d’un eurobond de 400 million de dollars américain sur les marchés financiers, un signe que le pays est sur la voie de la maturité économique selon le ministre des Finances du Rwanda Claver Gatete.

«Après avoir jeté les bases de la prospérité, le Rwanda a pris aujourd’hui une mesure audacieuse sur le chemin de la maturité économique tout en adhérant à notre croyance dans les politiques macro-économiques prudentes. … les investisseurs internationaux ont confiance dans l’Afrique au-delà de l’histoire de la croissance des produits de base habituelle, a poursuivi le Ministre Gatete.

Toujours selon le Ministre Gatete, les intentions du Rwanda sont d’investir dans les infrastructures dans le cadre de la construction d’une économie moderne, dynamique, axée sur les services qui est connectée aux marchés internationaux et qui permet un développement rapide. »

Les obligations ont été distribués aux investisseurs dans le monde, y compris aux États-Unis, en Europe et en Asie après que des responsables rwandais aient rencontré d’importants investisseurs à revenu fixe des marchés émergents à Boston, Francfort, Hong Kong, Londres, Los Angeles, Munich, New York et Singapour. Les obligations sont cotées B par Standard & Poors et B par Fitch.

Une partie importante du produit des obligations sera utilisée pour achever la construction du Centre des congrès de Kigali. Il aidera également à financer le projet de construction d’une centrale hydro électrique d’une capacité de 28 mégawatts sur la rivière Nyabarongo ; ce qui permettra au Rwanda d’arrêter les groupes électrogènes actuellement en service et de réduire ainsi la facture d’importation de diesel du pays.

L’émission de l’emprunt obligataire reflète la volonté du Rwanda à devenir moins dépendants de l’aide internationale. Après avoir connu une croissance constante à une moyenne de 8,2 pour cent au cours des cinq dernières années, l’ambition du gouvernement est de devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici l’horizon 2020.

Pour y parvenir, le gouvernement a annoncé cette année la mise en œuvre du programme de développement économique et de la stratégie de réduction de la pauvreté (EDPRS II). Les objectifs de cette stratégie sont d’atteindre d’ici 2018 une croissance économique de 8,3  à 11,5 % en moyenne par an et une croissance des exportations de 28 %.

Source : communiqué du gouvernement rwandais du 25 avril 2013 http://gov.rw/Rwanda-on-the-path-to-economic-maturity?lang=en

Posté par rwandaises.com