A Monsieur le Président du Sénat

Palais du Luxembourg

75006 PARIS 

Monsieur le Président,

Une association dénommée « Démocraties » a prévu d’organiser un colloque, le 1er avril prochain, dans l’enceinte du Sénat. Nous souhaiterions vous apporter quelques lumières sur la vraie nature de cette association dont les buts humanistes nous paraissent plus que douteuses et dont les réunions n’ont pas leur place au Sénat Français.

Vous lirez, Monsieur le Président, dans l’ordre du jour de cette organisation (copie ci-jointe), les noms des personnalités invitées à ce colloque, peu célèbres en France, mais toutes très connues au Rwanda pour leur négation du génocide des Batutsi de 1994. Nous, français, européens, franco-rwandais, amis du Rwanda, rescapés du génocide, déplorons que le Sanctuaire de la République, le Sénat, abrite et organise en son sein, un colloque de négationnistes du génocide des Batutsi.

Il s’agit bel et bien d’une réunion politique solennisée par le lieu, la date et les personnalités organisatrices pour salir la mémoire douloureuse des victimes et des rescapés Batutsi.

Il s’agit également d’une attaque frontale contre le Rwanda et les Rwandais.

Verrait-on un groupe de personnalités françaises se réunissant dans le même Palais de la République, pour un colloque anti-Shoah, ou celui niant le génocide des Arméniens ?

Monsieur le Président, compte tenu des relations diplomatiques désormais sereines entre la France et le Rwanda, ne pensez-vous pas que votre autorité s’impose et s’oppose à la désacralisation de ce sanctuaire ?

En revanche, nous n’ignorons pas que ces personnes ont la liberté de se réunir ailleurs qu’au Palais du Sénat.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre gratitude et de notre profond respect.

L’équipe de Rwandaises.com

========================================================================

Pièce jointe :

DÉMOCRATIES
Le drame rwandais : la vérité des acteurs

Colloque au Palais du Luxembourg – Salle Monnerville

15ter rue de Vaugirard – 75 006 Paris

mardi 1er avril 2014

9h : Accueil.

9h15 : Ouverture du colloque par Paul QUILES, ancien ministre, président de la Mission d’information parlementaire sur le Rwanda.

9h45 – 12h30 : Les acteurs de la tragédie rwandaise : génocide de 1994, massacre des Hutus, persécution des Rwandais à l’intérieur et à l’étranger.

Président de séance : Pierre SERVENT, consultant défense de France 2.

La guerre psychologique franco-rwandaise et ses motivations profondes, Jean-Marie MICOMBERO, ancien officier de renseignement de l’Armée patriotique rwandaise, ancien secrétaire général du ministère de la Défense rwandais.

L’agression de 1990, la gestion de la victoire militaire et politique, la stratégie de maintien au pouvoir de Paul Kagame et du Front Patriotique rwandais, deux anciens collaborateurs directs de Paul Kagame. Une traduction sera assurée.

12h30 – 14h15 : déjeuner au restaurant du Sénat (sur inscription)

14h15 – 17h30 : Géopolitique, acteurs politiques majeurs, rôle de l’ONU, justice internationale et

nationale. Président de séance : Henri WEIL, journaliste, historien.

– Intitulé non encore parvenu, Carla DEL PONTE, magistrate, ancien procureur au Tribunal pénal

international pour le Rwanda et au Tribunal pénal international pour la Yougoslavie.

– La justice des vainqueurs, les Gacaca et le TPIR, (Gacaca : nom rwandais pour tribunal communautaire

villageois) Filip REYNTJENS, Professeur à l’université d’Anvers, ancien témoin expert au TPIR.

– Vingt ans après : mémoire, réflexions, perspectives, Johan SWINNEN, ancien ambassadeur de Belgique au Rwanda (1990-1994).

La conquête du pouvoir par Paul Kagame et le rôle des USA, colonel Luc MARCHAL, adjoint du général R. Dallaire, commandant du secteur Kigali/Minuar (ONU).

Environnement géopolitique de l’opération Turquoise, général (2S) Jean-Claude LAFOURCADE, commandant de l’opération Turquoise.

La tragédie rwandaise (1990-2000) à partir de l’instruction espagnole, du passé vers l’avenir : le dialogue intra-rwandais, Maître Jordi PALOU LOVERDOS, avocat des victimes espagnoles et rwandaises et du Forum international pour la vérité et la justice en Afrique des Grands Lacs.

17h30 : Conclusion par le général (2S) Henri PARIS, président de DEMOCRATIES