Le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu, la semaine à venir, au Rwanda pour une visite d’Etat et la première étape d’une tournée qui le conduira dans deux autres pays d’Afrique de l’est, l’Ethiopie et la Tanzanie.

Cette visite d’Etat du roi au Rwanda devrait renforcer les liens entre Kigali et Rabat et permettre ainsi au roi de répondre à la visite que le président rwandais avait effectuée en début d’année au Maroc.

En juin dernier, le président Paul Kagame avait effectué une visite d’Etat au royaume chérifien, à la tête d’une délégation de hauts fonctionnaires du gouvernement et de représentants des milieux d’affaires.

Au cours de la visite, le ministre des Affaires étrangères rwandais Louise Mushikiwabo avait déclaré que les deux pays cherchaient à améliorer les relations bilatérales au-delà des organismes gouvernementaux, pour permettre à leurs secteurs privés respectifs de travailler ensemble.

Cela, avait-elle indiqué pourrait augmenter le niveau des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays, un niveau qui selon elle est actuellement assez faible.

Lors de cette visite au Maroc, la délégation rwandaise a présenté des opportunités aux membres de la communauté des affaires de différents secteurs dans le royaume, notamment les banques, les infrastructures, le tourisme et l’industrie pharmaceutique, qui étaient tous désireux d’en savoir davantage sur l’environnement des affaires au Rwanda.

Le Roi Mohammed VI doit être accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires qui chercheront à explorer les opportunités offertes dans le domaine des investissements au Rwanda.

Les membres du secteur privé rwandais disent qu’ils vont mettre cette visite à profit pour établir des liens capables d’accompagner leurs projets d’expansion et de leur garantir un accès tant convoité aux nouveaux marchés existant en Afrique du Nord, au Maroc en particulier.

Le souverain marocain devrait également solliciter le soutien du président Kagamé pour le retour du royaume à l’Union africaine (UA).

Le royaume cherche un soutien diplomatique auprès des pays africains pour son retour à l’UA, lors du prochain sommet prévu en janvier 2017 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le Maroc s’était retiré de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, désormais UA) en 1984 pour protester contre l’admission controversée de la soi-disant République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant que membre à part entière de l’OUA.

En attendant, le Rwanda et le Maroc ont également travaillé en étroite collaboration au cours des dernières semaines pour inviter les pays à travers le monde à soutenir l’amendement du Protocole de Montréal relatif aux substances appauvrissant la couche d’ozone.

Le Maroc préside actuellement la 22ème Session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, alors que le Rwanda préside la 28ème Réunion des Parties au Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Le Protocole de Montréal est un accord mondial visant à protéger la couche d’ozone en plaidant pour la suppression progressive de la production de substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone et des changements climatiques.
CMW/daj/fss/cat/APA
http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4865537

Posté le 17/10/2016 par rwandaises.com

Réagir à cet article