En août 2017, la pierre angulaire de l’aéroport de Bugesera, au Rwanda, a été posée par le président Paul Kagame. Le Rwanda a l’intention de devenir un centre d’aviation pour l’Afrique et cette infrastructure de pointe ainsi que des investissements dans la compagnie aérienne nationale, RwandAir, prouve que le pays envisage l’aviation pour catalyser sa croissance.

La compagnie de l’aéroport de Bugesera participera activement à AviaDev Africa et prendra des réunions avec des éventuels partenaires aéroportuaires et aériens à travers l’événement. Les organisateurs de la conférence « AviaDev » sur l’aviation qui aura lieu à Kigali en octobre se sont entretenu avec le directeur général, Maciej Michalek pour en savoir plus sur ce projet ambitieux:

Mota-Engil est un acteur majeur dans le développement de l’infrastructure, y compris la construction de l’aéroport. Qu’est-ce qui a attiré Mota-Engil dans le projet Bugesera?

L’aviation se développe de manière significative sur le continent africain et une infrastructure appropriée est nécessaire dès que possible. La forte croissance et la stabilité au Rwanda, nous ont fait croire au potentiel de ce projet. Bien sûr, le principal problème est de garantir que l’aéroport se développera avec les besoins de circulation et les attentes de développement du gouvernement du Rwanda, qui ont permis de diviser le projet de l’aéroport en phases, afin de garantir sa faisabilité.

Ce projet montre que l’investissement privé dans ce segment peut être mis en œuvre avec succès conformément aux exigences requises. Mota-Engil a été créé il y a 71 ans en Angola et nous sommes régulièrement présents sur le marché africain depuis cette date, en le considérant comme l’un de nos principaux marchés cibles avec un potentiel de croissance. En outre, la forte conviction et la connaissance que nous avons de l’Afrique ont également été des facteurs majeurs pour que nous puissions faire avancer dès le début ce projet.

Y a-t-il des plans pour que l’aéroport soit une zone à usage mixte?

Sur le terrain, nous prévoyons de développer une ville d’aéroport, y compris des bureaux, des hôtels et des espaces commerciaux. Bien sûr, cela sera progressivement échelonné. Le gouvernement du Rwanda envisage de développer davantage les zones avoisinantes en créant des zones économiques spéciales et un parc de divertissement, ce qui constituera un bon complément à l’industrie touristique en plein essor au Rwanda.

Ici, il faut dire que les autorités locales sont vraiment désireuses de coopérer avec les investisseurs afin de développer leur pays. Un plan directeur intégré sera développé en partenariat avec les autorités locales afin de garantir que la vision de la région de Bugesera soit au bénéfice de toutes les parties prenantes. C’est très important du point de vue secteur privé.

Mota-Engil a une concession pour exploiter l’installation pendant 25 ans avec une option de prolonger pour 15 ans. Allez vous opérer l’aéroport vous-mêmes ou chercher à impliquer d’autres organisations?

L’opération est le facteur le plus important pour garantir le succès du projet et que l’aéroport soit exploité avec le bon savoir-faire, les meilleures pratiques et le meilleur niveau de services et de qualité. Cela doit également être fait avec l’incorporation au maximum de contenu local, et le construire dans les normes internationales. Mais il est important de savoir que l’aéroport actuel possède déjà des normes et des records opérationnels les plus élevés en Afrique. L’incorporation de l’équipe à l’aéroport international de Kigali à Bugesera, indépendamment du modèle, permettra un démarrage très opérationnel et efficace de Bugesera, en s’appuyant sur l’expertise existante et en améliorant l’efficacité.

Est-ce que Mota-Engil activement intéressé ou impliqué dans d’autres projets PPP dans l’aviation africaine?

L’aviation est un secteur à fort potentiel de croissance, et naturellement, Mota-Engil est très désireux de continuer à développer des opportunités dans ce domaine à travers le continent.

Source: Afritraveller

Aéroport International de Bugesera: le projet d’aéroport le plus impressionnant d’Afrique?


Posté le 30/09/2017 par rwandaises.com