La croissance économique rwandaise devrait s’accélérer cette année et l’année prochaine, alors que les perspectives pour les secteurs des services financiers, du tourisme et des mines s’améliorent, a déclaré le président Paul Kagame.
Le rythme de l’expansion devrait passer à 7% l’an prochain contre environ 6% cette année, a déclaré jeudi Kagame dans une interview avec Bloomberg à Dubaï. Comparé au taux de croissance de 5,9% en 2016, le plus bas depuis trois ans ; la production a déjà augmenté aux deuxième et troisième trimestres après avoir ralenti l’année dernière après la fin des projets d’infrastructure, a-t-il ajouté.
« Les secteurs moteurs sont les services financiers et le tourisme. Nous voyons aussi l’activité minière croître très rapidement et l’agriculture apporter une très bonne contribution, la construction a repris également ».
L’économie rwandaise a augmenté en moyenne de plus de 7% par an depuis que Kagame a pris ses fonctions en 2000. Le Fonds monétaire international estime que la croissance au Rwanda atteindra 7,5% en 2022 contre 6,8% en 2018.
La croissance est également soutenue par une demande intérieure plus forte et une amélioration des prix des métaux produits par le pays, y compris le tantale, l’étain, le tungstène et l’or, a précisé M. Kagame. « Nous avons constaté une faible demande pour ces produits, mais nous constatons que les produits reprennent de la vigueur. Mais ce qui dynamise et stimule la croissance, c’est principalement la demande intérieure ».
Le président rwandais voit la croissance s’accélérer dans les secteurs bancaire et minier
Posté le 03/11/2017 par rwandaises.com