http://www.panoractu.com/2018/04/08/rwandais-vivant-kenya-ont-celebre-24eme-commemoration-genocide-contre-tutsis-marche-pacifique-a-nairobi/La cortège a commencé depuis le parc Uhuru jusqu’au quartier central des affaires portant des banderoles et des pancartes avec des messages rendant hommage aux victimes du génocide, montrant leur soutien aux survivants et combattant le déni du génocide.

L’événement a attiré principalement les jeunes et ils ont marché tranquillement en partageant des histoires liées aux événements tragiques qui ont frappé leur pays où plus d’un million de personnes ont été massacrées en moins de cent jours.

S’exprimant à la fin de la marche, l’Ambassadeur James Kimonyo, a remercié les membres de la communauté d’être venus nombreux.

« Merci à vous tous d’avoir pris le temps de participer à cet événement important, alors que nous nous souvenons de plus d’un million de personnes dont la vie a été brutalement interrompue en 1994 par le génocide contre les [Ba]Tutsis. Nous organisons cette marche en souvenir et en hommage aux victimes du génocide. C’est un message aussi pour dire que « plus jamais encore un génocide au Rwanda et ailleurs dans le monde».

« Je saisis cette occasion pour vous rappeler que notre événement principal de commémoration aura lieu dans les bureaux de l’ONU à Gigiri le mardi 10 avril, où nous serons rejoints par des représentants du gouvernement du Kenya et un représentant du Secrétaire général des Nations Unies. Je suis heureux d’annoncer que les Nations Unies ont finalement reconnu ce génocide en janvier dernier et que nous allons les rejoindre ce mardi dans les activités de commémoration à Gigiri », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur Kimonyo a ajouté que le but de la commémoration est aussi de sensibiliser et d’éduquer la jeune génération afin que cela n’arrive jamais.

Au cours de la commémoration de mardi, il y aura un panel de discussion impliquant des étudiants rwandais et kenyans. Les discussions ne reflèteront pas seulement ce qui s’est passé, mais viseront à aider à traiter ses symptômes et à travailler ensemble pour éviter que cela se produise à l’avenir.

Il y aura aussi le témoignage d’une veuve qui a perdu six enfants, un mari et deux frères dans le génocide perpétré contre les [Ba] Tutsis qui ont fait plus d’un million de victimes.

Les Rwandais vivant au Kenya ont célébré la 24ème commémoration du génocide contre les Tutsis avec une marche pacifique à Nairobi.

Posté le 10/04/2018 par rwandaises.com