L’Angola pourrait rejoindre le Commonwealth, alors que le pays de l’Afrique australe a récemment soumis sa candidature pour rejoindre l’organisation anglophone. Par Agence Ecofin
C’est ce qu’a indiqué le ministre britannique des affaires étrangères Boris Johnson, dans un communiqué relayé via son compte twitter.
Selon les informations relayées par Macauhub, cette nouvelle action diplomatique de l’Angola vise à permettre au pays de créer de meilleures relations avec ses voisins, qui pour la plupart sont anglophones. Ceci devrait permettre à l’Etat angolais de renforcer ses relations économiques avec des voisins directs comme la Namibie et la Zambie mais également tous les autres pays membres de la Communauté pour le développement sud africain (SADC).
Cette nouvelle demande, fait suite à l’adhésion du Rwanda au sein du Commonwealth en 2009. Avec le Mozambique et le Rwanda, l’Angola deviendra donc le troisième pays à rejoindre l’organisation sans avoir été auparavant un dominion de l’empire britannique.
Notons que le président Joao Lourenço (photo), a également indiqué dans une interview accordée à la chaîne d’information Euronews, que son pays pourrait rejoindre l’organisation internationale de la francophonie, afin de développer de meilleurs liens avec ses voisins francophones.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/3373-angola-soumet-une-candidature-pour-rejoindre-le-commonwealth
Posté le 10/06/2018 par rwandaises.com