Kigali: La Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue par l’Union Africaine et la France, est arrivée à Erevan en Arménie pour participer au 17ème Sommet de la Francophonie dont elle brigue le poste de Secrétaire Général.
La patronne de la diplomatie rwandaise affronte les 11 et 12 octobre 2018 dans la capitale arménienne la Canadienne Michaëlle Jean pour prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La Ministre rwandaise des Affaires étrangères est fortement pressentie pour diriger l’OIF depuis que la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, et l’Union Africaine ont officialisé leur soutien à sa candidature.
Egalement porte-parole de son gouvernement, Louise Mushikiwabo participe ce soir au dîner offert aux Ministres des Affaires étrangères de l’OIF par Zohrab Mnatsakanyan qui dirige la diplomatie arménienne.
Le Sommet francophone d’Erevan qui est placé sur le thème « Vivre-ensemble » sera, entre autres, l’occasion pour les Chefs d’État et de Gouvernement de l’OIF de choisir la prochaine dirigeante de l’organisation.
Les pays africains sont majoritaires au sein de l’OIF (27 sur 54 membres ayant droit de vote) et l’Union africaine – dirigée par le Rwanda cette année – a apporté son soutien à Louise Mushikiwabo. (Fin)
Tuesday, 09 October 2018 15:51 by RNA Reporter
Posté le 10/10/2018 par rwandaises.com