A ce jour où nous célébrons le 61e anniversaire de notre cher président, chaque Rwandais et Rwandaise se doit de prendre du temps pour réfléchir à ce précieux cadeau qui nous est accordé, Paul Kagame.

Un digne fils du Pays

Un jour comme celui-ci devrait être un jour ou chacun de nous se rappelle qu’au moment où se déclencha la guerre de libération le 1er octobre, 1990, ce fut le début de l’espoir pour tous les Rwandais qui étaient opprimés depuis bien des années.

L’on se souvint que quelques jours après l’offensive menée par le FPR-Inkotanyi et sa branche armée, l’APR, certains d’entre les Rwandais ont eu de l’effroi après la mort du General Fred Rwigyema, alors commandant en chef de l’APR et commandant de la guerre de libération. Il a fallu qu’un homme prit tout seul la décision de tout quitter, à commencer par son épouse enceinte, ses études aux Etats Unies, son confort, pour se mettre au sacrifice de tout un peuple, les Rwandais. Un courage exceptionnel, admettons-le. En effet, dans de telles circonstances, le fait d’être aux études à l’étranger aurait pu être une justification valable pour quelqu’un d’autre.

Ce courage, moi je l’attribue à deux facteurs : D’abord le patriotisme sans égal d’un homme, ayant souffert dans sa chair et dans son esprit de l’injustice dont une partie de la population était victime depuis des décennies. Je ne parle pas seulement des [Ba]Tutsi victimes de la ségrégation raciale, dont une partie d’entre eux a été contraite de vivre à l’exil depuis bientôt une trentaine d’années, mais aussi des [Ba]Hutu dont la majorité, était victime de la ségrégation régionale.

Le patriotisme d’un homme qui ne pouvait plus laisser place à la tolérance d’aucune forme de mal gouvernance d’un régime dictatorial, sanguinaire, despote et corrompu.

Ce courage est celui d’un homme d’un charisme exceptionnel, visionnaire de surcroit, qui sait anticiper devant des situations imprévisibles, mais dont il sait prévoir la survenance même tardive.

Un homme de situations complexes

Ce jour d’anniversaire de Paul Kagame, est aussi une célébration de la renaissance du Rwanda.

J’ai fait état plus haut la période d’octobre 1990, ou le retour de Paul Kagame des USA vers le front ou il a dirigé les opérations de l’APR, a permis à celui-ci de reprendre les choses en main face à une coalition composée des ex-FAR, des Français et les DSP Zaïrois du Marechal Mobutu , et redonna du moral non seulement à ses troupes mais aussi aux Rwandais qui commencèrent a voir en cet homme un Libérateur.

Qui aurait imagine en cette fin d’octobre que quelques quatre ans plus tard, l’APR de Paul Kagame allait chasser les génocidaires et marcher dans Kigali, victorieux !

Depuis la fin du génocide, notre Président fut l’architecte de la reconstruction d’un pays avec une population désemparée, une économie presque inexistante, etc…

Le miracle a été telle qu’en ce jour d’anniversaire, vingt quatre ans du Rwanda nouveau, la réconciliation est presque parfaite, l’économie du Pays est des plus performants en Afrique, la sécurité est totale. Et ce miracle – et je défie quiconque qui oserait dire le contraire- est le résultat de l’effort inlassable d’un homme, notre Président Paul Kagame.

Je parle d’un homme de situations complexes, et je n’exagère rien. Rappelons-nous seulement de quelques-unes : le démantèlement de l’insurrection menée dans la partie Nord du Pays par les génocidaires et les ex-FAR refugiés au Congo dans les années 1999-2000 depuis le Congo, etc…

Aujourd’hui, grâce à notre Président, nous les Rwandais avons de l’espoir de vivre, car nous voyons d’où nous venons et où nous sommes.

Un homme de situations complexes, oui au Pays mais aussi en Afrique. Nous en sommes fiers. Des années durant, l’Union Africaine et son prédécesseur (l’OUA) a fonctionné en grande partie grâce aux finances des pays étrangers à l’Afrique. Il a fallu que le Président Kagame se voie confier pas ses Pairs Africains la tache de revoir les choses et de trouver les voies et moyens de faire vivre l’UA grâce aux fonds propres des Pays Africains, car c’est à cette seule condition qu’elle fonctionnera de manière efficace et efficiente. C’est le sens des reformes en cours pilotés par notre Président Paul Kagame.

Cette confiance méritée est sans doute guidée par la reconnaissance de ses pairs des qualités de cet homme et des principes de gouvernance et d’indépendance qu’il a toujours défendu, dont celui encré déjà dans l’esprit des Rwandais, celui de l’autonomie (kwigira).

Les résultats de ces reformes se font déjà voir, et défient ceux qui pensaient que c’était un rêve que de voir l’UA autonome.

Ce jour d’anniversaire de la naissance de notre Président ne devrait pas être vu comme n’importe quel autre anniversaires, il symbolise aussi notre anniversaire, nous tous Rwandais, car il nous a permis à nous tous Rwandais de renaître et de revivre.

Happy Birthday our President, Happy Renaissance to Rwanda !

http://fr.igihe.com/opinions-reactions/un-anniversaire-remarquable-pour-un-homme.html

Posté le 24/10/2018 par rwandaises.com