Kigali: Les ex-combattants rwandais des FDLR et leurs dépendants, qui étaient cantonnés au camp de transit DDRRR à Kanyabayonga, sont arrivés à Goma, le chef-lieu de la Province du Nord Kivu à l’Est de la RDC, dans la nuit de mardi à mercredi 21 novembre, sous escorte du commandant de la 34ème région militaire.

Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, l’armée régulière congolaise ne communique pas encore sur le nouvel emplacement des concernés.

Ils seraient total 352 sujets rwandais, dont 66 ex-combattants et des centaines des membres de leurs familles, femmes et enfants confondus. Après plus de trois ans passés dans ce camp de transit, DDRRR de la MONUSCO à Kanyabayonga, ces ex-combattants FDLR ont été délocalisés sur décision du gouvernement congolais.

«Ce site [de Kanyabayonga] a été officiellement fermé depuis le mois de septembre et les occupants, qui devraient quitter, sont déjà avec nous ici à Goma», a indiqué le porte-parole de la 34ème région militaire, le major Ndjike Kaiko, sans d’autres précisions.

C’est depuis fin 2014 que ces ex-FDLR ont été cantonnés à Kanyabayonga. A Goma, ils devraient attendre soit leur rapatriement au Rwanda, soit dans un autre milieu d’asile, selon les propos du gouverneur de province. Pendant ce temps, à Kanyabayonga, la population en liesse, depuis le départ de ces ex-combattants, a afflué vers le site évacué, ce mercredi matin, pour le démolir complètement. (Fin)

http://www.rnanews.com/regional/15773-2018-11-21-20-58-33

Posté le 21/11/2018 par rwandaises.com