Le DG de ENABEL, Jean Van Wetter, Représentant résident de ENABEL/Kigali, Dirk Deprez, ainsi que du personnel de cette agence, se recueillent sur le site mémorial de Gisozi.
By André Gakwaya;
Kigali:L’éducation est importante pour construire l’avenir après le Génocide contre les Batutsi de 1994, car elle permet d’expliquer aux jeunes générations et ceux qui ont survécu au Génocide ce qui s’est passé réellement, selon le Directeur Général de l’Agence belge de développement, ENABEL en sigle, Jean Van Wetter, en visite au Rwanda.
«Apprendre ce qui s’est passé permet d’éviter d’autres tragédies. C’est pour cela qu’il faut visiter des sites mémoriaux du Génocide. En Europe, nous avons des sites mémoriaux de l’Holocauste. J’ai emmené mes enfants pour visiter un de ces sites, apprendre ce qui est passé. C’est la meilleure façon de préserver le futur », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos alors qu’il venait de visiter le site mémorial de Gisozi où reposent plus de 250 mille Tutsi. Il s’est recueilli sur les tombes et y a déposé une gerbe de fleurs. Jean Van Wetter était accompagné du Représentant résident de ENABEL/Kigali, Dirk Deprez, ainsi que du personnel de cette agence.
« Il est important pour ENABEL de commémorer les 25 ans passés depuis que le Génocide a eu lieu. La visite en équipe traduit notre solidarité à œuvrer pour le développement et la paix au Rwanda. Nous devons rester unis et nous rappeler ce qui s’est passé », a-t-il poursuivi.
Après le site de Gisozi, le DG de ENABEL, le Représentant résident de ENABEL/Kigali et le personnel se sont rendus en Province de l’Est, à Rwamagana, pour visiter des projets appuyés par ENABEL. (Fin)
Par rnanews.com
Posté le 18/05/201 par rwandaises.com