(Courrier International 22/10/2008)
La capitale du Rwanda, Kigali, a été désignée pour 2008 par l'agence onusienne de l'habitat (UN Habitat) comme meilleure capitale africaine.
"Depuis 2003, la ville, qui compte 1,2 million d'habitants, a pris la décision de reloger la population pauvre, qui vivait dans des maisons vétustes, dans des lotissements bien élaborés", rapporte le quotidien sénégalais Sud Quotidien.
Les autorités municipales se sont également fixé comme objectif de limiter l'afflux de voitures et de créer de nombreuses zones piétonnières dans toute la ville. Dans le cadre de cette rénovation urbaine, qui coûtera 800 milliards de francs rwandais (1 milliard d'euros), il est également prévu la création d'un lac artificiel au sud de la ville.
Par ailleurs, un immeuble de 24 étages devrait être construit au centre-ville. Il accueillera des supermarchés et des magasins de standing. Les habitants de la ville ne sont donc pas près de voir la fin des travaux. Le plan de rénovation de Kigali commencé en 2001 devrait en effet durer jusqu'en 2020.
© Copyright Courrier International