samedi 1 novembre 2008
AP | 31.10.2008 | 21:45
Les présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame ont donné leur accord de principe à la tenue d'un sommet régional à Nairobi (Kenya) consacré à la crise au Nord-Kivu, a annoncé vendredi à Bruxelles John Clancy, porte-parole du commissaire européen à l'Aide humanitaire Louis Michel.
Louis Michel a évoqué cette idée d'une rencontre au sommet lors d'un déplacement au Congo-Kinshasa et au Rwanda ces deux derniers jours. Ce sommet, sous les auspices de l'ONU, pourrait ainsi réunir les dirigeants du Congo-Kinshasa, du Rwanda, d'Ouganda et du Burundi, mais aussi de représentants de l'Union européenne, des Etats-Unis et des principales organes régionaux ou panafricains.
Après deux jours de "discussions positives" avec les présidents Kabila et Kagame, "il est clair que nous devons trouver une solution par le dialogue". "Toute solution sur le problème du Kivu sera uniquement trouvée grâce une réponse diplomatique et politique, et non pas une réponse militaire", a estimé le commissaire européen.
Les affrontements entre rebelles et forces gouvernementales au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont entraîné l'exode de dizaines de milliers de civils. AP