Le roi Kigeli Ndahindurwa V, l'homme qui a dirigé le Rwanda jusqu'en 1959, l'année où il a été renversé, affirme vouloir retourner dans son pays natal pour la première fois en quarante-huit ans.
Dans une interview à la BBC, le Roi Ndahindurwa V, 72 ans, estime toutefois que son éventuel retour serait assorti d'une condition : que les populations de son pays l'acceptent comme monarque constitutionnel.
L'ancien roi, qui s'exprimait depuis les Etats-Unis, a déclaré qu'il a évoqué l'idée avec le président Paul Kagamé.
Le président aurait déclaré qu'il souhaitait consulter son gouvernement sur la question.
Kigeli Ndahindurwa était le dernier des rois d'une lignée de monarques absolus qui ont unifié et régné sur le Royaume du Rwanda de 1959 à 1961, date à laquelle la monarchie fut abolie.
La famille royale appartenait à la minorité tutsie ; en 1959, lors d'un séjour du Roi à l'étranger, les Belges organisent un coup d'état, qui met un terme à la monarchie.
Des dizaines de milliers de partisans du Roi Kigeli Ndahindurwa, y compris l'ensemble de la famille royale, fuient le pays.
Le Rwanda devient une république, avec un président Hutu, et des milliers de Tutsis sont massacrés.
Le pays connaît ensuite trois décennies d'une instabilité qui atteint son paroxysme en 1994, avec le génocide.
Un mouvement rebelle tutsi, le FPR, remporte la guerre, et son leader préside actuellement aux destinées du pays.
Eviction
L'ancien Roi, qui vit aujourd'hui à Washington, affirme avoir récemment – sans autre précision de date –
rencontré le président Kagamé qui lui aurait signifié que lui, ainsi que la famille royale, seraient les bienvenus au Rwanda.
Mais le Roi lui aurait répondu qu'il faudrait, au préalable, résoudre une question :
"Les Rwandais pourraient vouloir ou ne pas vouloir de moi. Avant de rentrer au Rwanda, je dois savoir s'ils souhaitent toujours que je sois leur roi", a-t-il déclaré.
Kigeli Ndahindurwa affirme qu'il se considère toujours comme le roi, dans la mesure où il avait été évincé du trône dans l'illégalité.
Il souhaite retourner au Rwanda, en tant que monarque constitutionnel, mais seulement si le gouvernement, ainsi que le peuple rwandais le souhaitent.
Il a ajouté que le président Kagamé n'a pas rejeté l'idée – il l'aurait écouté et déclaré qu'il réfléchirait à la question, en référerait à son gouvernement, et l'évoquerait de nouveau avec lui.
L'ancien monarque affirme qu'il attend toujours la réponse du président Kagamé.
Posté par Cathy et Jose à 09:29
Commentaires
Je ne suis pas un spécialiste
Mais je ne suis pas sur que les rwandais est un bon souvenir du système féodale de la monarchie d'avant 59(quelque soit les tragédies qui surviendront par la suite)…
Je ne crois pas que ce soit la l'avenir????Imaginez malgré les tragédies que d'autres pays ont connu(France,grèce, italie,..) je ne suis pas sur que ces pays aurait voulu le retour de la monarchie????..
Qu'il vienne en simple Rwandais
Je suis Rwandais et je vis a kigali.
J'ai bien suivi son interview sur la BBC mais j'aurais bien aimé lui poser cette question:Que reproche-t-il a la "Republique" pour qu'il nous ramene au "Royaume"?
turamukeneye
rwose azaze dukeneye umuntu w'umubyeyi nka kigeli !!
Naze umwami wacu!
Abanyarwanda mwabaye mute?
Itegeko Nshinga ry'u Burundi riremera cyane ko Ingoma y'u Burundi ishobora kugaruka biciye mu matora, kandi n'amashyaka aharanira ingoma aremerewe gukora. Ariko Abarundi bemera ingoma nta mwami bafite, kandi byanabagora kubona uwo batora, kuko Republika ya Micombero yatsembye inda y'ingoma yose. Nta mwana wa Mwambutsa wasigaye, nta wa Rwagasore, n'umwami wa nyuma (Ntare wa V) yishwe na Micombero akiri umusore.
U Rwanda rufite amahirwe yo kuba rugigifite umwami warwo, ni kuki rutemera ko imbaga y'u Rwanda ishobora gusubizaho ingoma. Ubu iyo Umwami Kigeli V Ndahindurwa, yaje mu Rwanda rwe ari umwami, hari icyo byatwara?
Izo "ngoma z'urugomo" zitwa "Republika" tuzi neza ko ari zo zasenye u Rwanda n'u Burundi, kandi ari zo zanateye itsembatsemba.
Mbibutse akaririmbo twaririmba turi abana bato ahayinga mu vya 1967:
"Umwami w'u Rwanda Mutara wa Gatatu
Yapfiriye u Rwanda yararukundaga.
Yagambaniwe n'abo yakundaga
Nk'uko Yezu Yuda yamugenjije.
Harroy aravuga ati mfite imari nyinshi
Nzagerera APROSOMA bakwice Kigeli.
Muri ako kanya nyene, baca batera Gama,
Batangura bakubita,
Basubira bakubita,
Impunzi zirahunga,
Shyira hamwe mwese dusabe izo mpunzi.
Vive vive Rwanda,
Vive Kigali,
Vive vive Kigeli
Twaronse indépendance.
KAZE MWAMI W'I RWANDA MU GIHUGU CYAWE
C'est son droit déjà…
Le Rwanda a son histoire… Grâce à ses rois qui ont fait tout pour l'aggrandir, avant que les colonnisateurs ne le coupe en morçeaux. Nos rois ont organisé un pays et le peuple s'appelait "les rwandais" et non les hutu, les twa et les tutsi. Cette unité a enrichi notre belle culture; soit une mm langue depuis des siècles… un seul dieu.. une mm mentalité… traditions etc. MAIS:je pense que tout ceci appartient à notre histoire. La république nous a été imposée d'accord mais ce n'est pas une raison de retourner en arrière. J'aurais souhaité la monarchie constitutionnaire bien sûr, s'il fallait sortir de celle du féodale; que de quitter la république en "RE-monarchie"! Cela me semble compliqué de temps plus que 80% des rwandais(je suppose) ne connaisse ou n'ont pas vraiment vécu la monarchie rwandaise. Je suis d'accord et contente pour le retour de notre roi et la famille royale, qu'il (le roi) soit respecté comme il se doit et qu'il joue le rôle de CIMENT du nouveau Rwanda: le Rwanda de paix, de bonheur et de prosperité. Vive le roi, Vive le Rwanda!!
Une monarchie constitutionnelle hein? Et après??
C'est son droit, au (ex-)roi Kigeli V, de désirer retourner dans son pays après tant de temps d'absence. Ce qui est un peu incompréhensible et suspect aussi, c'est qu'il commence par emettre des conditions à son éventuel retour au pays! On ne l'en avait jamais chassé, c'est suite au référendum populaire, supervisé par l'ONU (point important), qu'il avait constaté qu'il ne pouvait plus régner et avait donc décidé de s'"exiler" aux USA. Mais, ce passé importe peu aujourd'hui.
Ainsi, voudrait-il demeurer roi (c'est aussi son droit de garder ce titre honorifique désormais) une fois rentré au Rwanda? J'apprécie sa sagessse de chercher ce que le peuple rwandais souhaite: République toujours ou retour à la monarchie "new look"? Cependant, le roi ne devrait pas non plus ignorer les raisons véritables qui avaient conduit à l'abolition de la monarchie. Car, c'est bien ces mêmes raisons qui pourraient éventuellement rendre le peuple rwandais plutôt frileux et réticent à l'idée d'un retour à la monarchie. Aujourd'hui le Rwanda ne serait peut-être pas heureux sous le régime de la république, mais l'avènement de celle-ci fut un soulagement pour plus d'un. Et le roi et son entourage devraient méditer profondément, sincérement et sérieusement cela: pourquoi le peuple fut soulagé suite à l'abolition de la monarchie séculaire?
Et si, lui et son entourage ainsi que son évetuelle descendance mâle, ils auraient l'intention de restaurer un système inadapté et des pratiques anachroniques d'un autre âge, une fois, peut-être, le trône "reconquis", ils devraient réflechir avant car la population est maintenant encore plus vigilente et ne se laisserait pas faire.
Dans le cas où il aurait appris des erruers du passé et serait résolumment tourné vers un système monarchique adapté et profondément rénové, sans promotions des inégalités et d'autres choses de ce genre, alors, il pourrait éventuellement voir son souhait exocé; mais certainement suite à un nouveau… REFERENDUM POPULAIRE (supervisé par l'ONU, j'insiste! Car, un référendum sous le régime de Paul Kagame ne serait pas du tout rassurant).
Mais remarquez que Paul Kagame ferait aussi un bon roi! (d'ailleurs, il en a un peu le sang, je crois). JE PLAISANTE
Merci.