Kizito MIHIGO a suivi les cours d’orgue avec Madame Françoise LEVECHIN GANGLOF, organiste titulaire des grands orgues de St Rock à Paris, professeur aux Conservatoires de Musique de Paris (CNSMDP et CIMP), Présidente du Conservatoire International de Musique de Paris.
Madame Levechin a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Piano, Clavecin, Ecriture et Orgue) et à la Sorbonne où elle a obtenu le diplôme en musicologie. Elle a travaillé l’orgue avec Gaston Litaize et Rolande Falcinelli.
Françoise Levéchin mène une double carrière de pédagogue et de Concertiste . Elle s’intéresse bien sûr au répertoire mais consacre une grande partie de son art à la création d’œuvres contemporaines ( Tisné, Clostre, Escaich etc. ) Compositrice, Françoise Levéchin-Gangloff est aussi une des rares organistes femmes qui se consacrent à l’improvisation.
Elle a eu le temps d’écouter attentivement, de lire et d’analyser les compositions de son élève.
” Il faut que tu apprennes à comprendre et à expliquer aux autres ce que tu fais, dit Madame Levechin. Il faut ensuite savoir corriger quelques erreurs d’harmonie. Il faut savoir corriger ton doigté. Naturellement tu as le sens de l’orgue, de l’harmonie et de la composition. Ce qui te manque ce n’est qu’une formation pédagogiquement suivie. Ceci ne sera pas forcement facile pour toi, surtout à ton âge. Il te faudra travailler dur pour changer une culture en une autre, ou bien marier les deux cultures très différentes dans ta musique. Bravo pour tout ce que tu as fait, et ne tentes jamais d’arrêter. Tu as une spécialité que je n’avais pas vu chez mes élèves. Tu as surtout une oreille musicale et un talent créateur. J’ai beaucoup aimé ce que tu as fait avec la Chorale de Kigali, c’est vraiment originale. Et tout cela tu te l’as appris toi même. A mon avis tu es un génie. Je trouve votre langue “le rwandais”, très belle, et j’espère que vous avez les romans et les comtes en “rwandais”.
Enfin ça serait très utile pour toi, si tu pouvais suivre aussi les cours de composition et d’harmonie.
Pendant que la plupart des jeunes de son âge sont complètement imbibés dans la musique et la danse publicitaires modernes (rap, rnb, rock,…), le jeune Kizito est passionné par la musique classique. Depuis son enfance, Il admire les compositeurs allemands : George Frédéric HAENDEL et Jean Sébastien BACH, tandis que l’autrichien Wolfgang Amadeus MOZART est, pour Kizito, un être extraordinaire et incompréhensible.
Cependant, tout le monde veut savoir la source de cette folie musicale que ce jeune artiste africain a manifestée. Voici la réaction de Kizito face à cette question:
” Si j’aime la musique, c’est que elle m’aide à construire ma vie surtout après ce que nous avons vecu dans notre pays. La musique serait sans doute une thérapie.Si j’ai choisi la musique, c’est parce que elle m’aide de plus en plus à devenir celui que je veux être. Ceux qui pensent que je vis que dans la musique se trompent. Je ne pourrais pas me laisser guidé par elle. En réalité, ce n’est pas la musique classique qui m’a choisi. C’est ma personnalité, mon éducation, ma Foi et ma culture, qui trouvent leur sens dans ce domaine divin. Je leur ai laissé la liberté de se marier,…
…Je ne haie pas les autres genres musicaux, je les respecte énormément, car ils sont aussi à leur tour, aimés. Mais je ne m’y suis jamais retrouvé. Par contre, quand j’écoute la symphonie pastorale, par exemple, je suis très attiré par les vraies valeurs d’amour, de Foi, de la divinité de Dieu et de la richesse humaine que je trouve dans cette noble créature. La musique classique, pour moi, est une des meilleures manières artistiques, pour exprimer la vie d’ici sur la terre mais aussi vivre la vie du ciel. Dans la musique classique, on peut parler de Dieu et des hommes. J’y trouve un message de Dieu qui nous inspire dans tout ce que nous faisons chaque jour. Quand j’écoute le requiem de Mozart, je me rappelle que je ne suis rien, et je glorifie Dieu pour toute créature, surtout pour l’homme à son image. La musique est pour moi un monde merveilleux. Mais étant, à mon avis, un cadeau incomparable et un souvenir immortel de Dieu toujours vivant, la musique ne doit jamais me distraire et me faire oublier ce que suis, ce que Dieu m’a fait et veut de moi, ce que je lui ai promis et ce que je me suis promis. Donc, la musique doit me respecter. “
“Je ne fais la musique ni pour être célèbre ni pour être riche, mais pour être utile.”
Le 20 Juillet, dans son interview à la Radio Rwanda, Kizito révèle aux journalistes Marcel RUTAGARAMA et Béatrice UWASE, les objectifs de sa formation, le sens de son charisme artistique et ses projets pour le pays.
” Je ne fais pas la musique ni pour être célèbre, ni pour devenir riche, mais pour être utile à notre pays, et au peuple de Dieu en général. Je crois bien que la musique est une science qui à son tour, peut servir dans la construction de notre société aujourd’hui. Particulièrement entant qu’artiste liturgique (de Dieu), je suis porteur d’un message de paix dont toutes les nations ont besoin.
R.R: La jeunesse rwandaise aurait-il besoin d’une formation musicale à votre avis?
” Bien sûr que oui. Nous en rêvons, et ceci est l’un des objectifs de ma formation musicale. La jeunesse rwandaise n’a pas nécessairement besoin d’une formation musicale classique. Nous avons notre musique traditionnelle, notre danse, notre Théâtre. J’ai eu le temps de les analyser comparativement à la formation que je fait aujourd’hui. Nous avons notre originalité, notre spécialité culturelle, et ceci est reflété dans nos arts, particulièrement dans notre musique et dans notre danse traditionnelle. Il nous faudra bien sûr quelques notions de base de la musique et de la danse classiques et contemporaines, enfin de trouver une pédagogie adaptée. Je ne demanderais jamais aux jeunes rwandais de suivre et de se plonger dans la composition de Beethoven par exemple. Ceci serait une mauvaise compréhension de la culture de ma part je pense. Par contre, les œuvres de ces génies musiciens européens pourrait éclairer davantage notre chemin. “
R.R: Vous avez écouté les musiques du monde entier, et vous avez sans doute vos préférences. Qui est votre musicien préféré?
” Ahan! D’abord il me faut vous dire que j’aime tous les genres musicaux dans toutes les cultures. Chaque musique a son originalité (selon son origine), selon la culture qu’elle représente. La musique rwandaise a aussi son originalité.
Alors, il est à mon avis, difficile de dire tel ou tel artiste est plus fort que les autres, quand ils ne sont pas de la même culture. La culture joue un grand rôle dans l’inspiration et dans le sens de l’art en général… Vous savez ? Ce n’est pas parce que tel ou tel artiste est célèbre, qu’il est le plus fort. Pas forcement. La célébrité est une chose à part, et la musique en est une autre. D’ailleurs ceci devrait être claire aujourd’hui, car il y a les écoles de Musique, (Les conservatoires de musique par exemples), et les écoles de célébrité en parallèle, ici en France disons par exemple ce qu’on appelle ” La Star Academy “. Bref. J’aime plusieurs artistes, chacun dans sa culture, dans son style, chacun avec sa personnalité si vous voulez.. “
R.R: Qu’est ce que vous écoutez comme musique chez vous ?
” J’aime beaucoup le DVD de l’Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Sir Georg Solti, en chantant le Requiem de Mozart en Ré mineur. J’écoute aussi souvent les trois ténors accompagnés par l’Orchestre de Paris, sous la direction de Monsieur Levine à Paris. J’écoute aussi la symphonie pastorale de Beethoven, ….
J’aime aussi un DVD de l’Orchestre Festival de Lucerne dirigé par Claudio Abbado, en chantant la RESURRECTION. J’aime aussi la musique religieuse de J.C.Gianada qui me repose, j’aime toute la musique en général. “
En dehors de la musique
Karatéka, ceinture noire, 1er dan
Ce jeune musicien a aussi manifesté des talents dans les arts martiaux. Kizito MIHIGO a obtenu la ceinture noire de Karaté à 22 ans, après seulement 8 ans depuis son entrée au DOJO du Club de BUTARE, dirigé par Maître SINZI Tharcisse, 3ème dan.
Vous pouvez connaître les activités actuelles de l’artiste Kizito Mihigo, en cliquant ICI
***********************************************************
KIZITO MIHIGO: LE RWANDA RECONCILIE PAR LE CHRIST
KIZITO MIHIGO: LAUDATE DOMINUM REPORTAGE
KIZITO MIHIGO: ARC EN CIEL VIENT VISITER LE RWANDA
KIZITO MIHIGO: IMBIMBURAKUBARUSHA – DEDIE AU RWANDA
******
Autres liens: www.organistecompositeur.com/events/index_fr.htm
-Autres maîtres incontestés dans ce domaine de la musique rwandaise: Alfred Sebakiga, Dominique Ngirabanyiginya, Paulin Muswahiri, Saulve Iyamuremye, Mathieu Ngirumpatse, Charles Mudahinyuka…
– Les autres auteurs et compositeurs célèbres: Gaspard Mudashimwa, Boniface Musoni, Joseph Mbandahe, Faustin Nyombayire, Fabien Hagenimana, Bahati Martin, Laurent kalibushi, Laurent Ntimugura, Ruterana, Joseph Hitimana, Fidèle Dushimimana, Deo Niyibizi, etc.
Posté par rwandaises.com