La palme à l’Ascut de Toamasina

Grâce à l’Ascut, le titre de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) reste à Madagascar. L’Ascut représentera la zone 7 au Rwanda en décembre 2009.
Victoire sur le fil des basketteurs de l’Association sportive de la commune urbaine de Toamasina (Ascut) face au Djabal de Comores, samedi à la dernière journée de la CCCOI. Du coup, l’équipe s’empare du trophée et succède par la même occasion à Sebam, vainqueur des trois dernières éditions.
Dominée par la taille impressionnante des Comoriens durant la majeure partie de la rencontre, l’Ascut, manquant du sérieux, a arraché le match par 78 à 70 dans les arrêts du jeu. Durant cette belle empoignade, le public du Palais des Sports a pu suivre un spectacle plein de suspense.
Bina, meilleur marqueur
Le premier quart-temps était comorien, le sélectionneur qui a bien étudié le jeu de l’Ascut, a aligné des joueurs polyvalents qui se sont spécialement occupés de Tolotra, l’une des pièces maîtresses de l’Ascut.
Ce fut avec un certain succès puisque ce dernier n’arrivait plus à émerveiller le public comme il l’avait déjà fait devant les Mauriciens (80-69), mercredi. Ainsi la bande à Ahmed a mené par 24 à 11 au premier quart-temps.
À la reprise du deuxième quart-temps, Rina, Guy, Fataka et les camarades, décidés à tenir tête à leurs adversaires, ont montré un nouveau visage.
Le coach Herilanto Randriamanalina, a enfin trouvé son cinq majeur qui devait alors revenir au score. Romule Razafimanasahy dit Bina et Stan en tandem, ont changé la donne. Ils avaient un léger avantage de cinq points (40-35) à la mi-temps, puis trois points (54-51) au troisième quart-temps.
Le bras de fer entre les deux équipes s’est intensifié au dernier quart-temps. La course-poursuite au niveau du score illustrait le duel : 54 à 51, 56 à 55 puis 58 à 57.
Mais ce léger avantage de demi-panier n’a pas entièrement libéré les locaux. Leurs nombreuses fautes ont favorisé leur adversaire au lancer franc. La sortie de Stan, 5 fautes, bloquant son compteur à 12 points, a empiré la situation malgache. Ce fut l’occasion pour Ibrahim d’égaliser, 58 à 58, 60 à 60, quatre minutes avant le coup de sifflet final.
En danger, l’Ascut ne voulait pas rendre les armes de si tôt. Bina, meilleur marqueur du tournoi avec 38 points de réalisation durant le tournoi, a à son tour malmené ses adversaires. Ce n’est qu’aux dernières minutes que lui et ses camarades prirent le large en creusant l’écart : 71 à 68, 75 à 68 et 78 à 70.
À la fin de la rencontre, Bômba, jamais satisfait en dépit de la victoire, a déclaré: « certes, on est heureux pour le titre malgré notre première joute à ce rendez-vous phare de l’océan Indien, mais on a failli perdre. Les joueurs ont sous-estimé les Comoriens et ils ont minimisé l’échauffement. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas réussi à entrer entièrement dans le match ». Son équipe représentera la zone 7 au championnat d’Afrique prévu au Rwanda, en décembre 2009.
Outre la troisième place de Real de Maurice, son joueur Grenade Gilles est sacré meilleur joueur.
Le rideau est donc tombé pour la version 2009 de la CCCOI. La prochaine édition, prévue en 2010 sera encore disputée à Madagascar.
 
Soafara Ralaimidona
Date : 31-08-2009

http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=29177
Posté par rwandaises.com