Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a exprimé dans un communiqué de presse transmis lundi à la PANA à New York, sa crainte que le procès de Jean Bosco Gasasira, rédacteur en chef du bimensuel rwandais « Umuvugizi », pour diffamations, soit politisé et l’issue connue d’avance.
Le CPJ a indiqué que l’affaire serait partie de plaintes déposées par un procureur et un médecin qui disent avoir été victimes d’articles arguant qu’ils ont été impliqués dans une relation amoureuse.
Les deux plaignants ont dit que cette prétendue relation était fausse, d’après la presse locale.
Cette affaire qui a posé la problématique de la pénalisation du délit de presse a été aggravée par une influence politique excessive.
Le 27 juillet dernier, la ministre de l’Information, Louise Mushikiwabo, avait annoncé lors d’une conférence de presse à Kigali que les jours de certains journaux étaient « comptés » et que « le bimensuel Umuvugizi devait être traduit en justice ».
Les plaignants John Bosco Mutangana, procureur et Diana Gashumba, médecin, ont déposé leurs plaintes quatre jours plus tard à la date du 31 juillet, d’après la presse locale.
Selon la même source, M. Gasasira devrait écoper d’une peine de huit mois de prison et d’une amende de 50 millions de francs rwandais, soit 87.799 dollars américains.
« Le verdict de cette affaire semble avoir été prononcé avant la fin du procès », s’est indigné le coordinateur du Programme Afrique de la CPJ, Tom Rhodes, ajoutant que les « autorités rwandaises devraient accorder à M. Gasasira un procès équitable ».
New York – 26/10/2009
http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-la-cpj-preoccupee-par-la-politisation-d’une-affaire-de-diffamation-2009102737068.html
Posté par rwandaises.com